Ce samedi soir, le GOAL FC et le FCVB sont officiellement relégués en National 2. L'ultime journée de championnat ne permettait pas de sauver les deux clubs rhodaniens, qui affrontaient respectivement Orléans et Nancy.
Seul l'objectif de finir 13e, place du premier relégable, permettait de donner un peu d'enjeu aux Goalois et aux Caladois. Car il subsiste un léger espoir de maintien en cas de relégation administrative d'autres équipes comme Rouen, Orléans ou même à l'échelon supérieur à l'instar de Bordeaux.
Dans cette course à la 13e place, aujourd'hui vaine mais demain peut-être décisive, c'est le FCVB qui l'a emportée.
En obtenant trois points à Chouffet (2-1) grâce à un but égalisateur de Bakari Camara à la 79e puis de celui, magistral, de la victoire à la 95e, toujours par Camara , le FCVB reste devant Chasselay.
La frappe monstrueuse de Bakari Camara pour assurer la 13 ème place de @FCVB_officiel !
— Championnat National (@NationalFFF) May 18, 2024
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/tQFCX4noum
Car dans le même temps, le GOAL FC a également fait match nul (1-1) au stade Ludovic-Giuly contre Orléans, et termine 14e. L'ouverture du score de Thibault Rambaud à la 8e minute avait été annihilée par l'égalisation adverse à l'heure de jeu.
La trêve estivale va être compliquée à gérer pour Villefranche. Faut-il faire un mercato digne du National ou de National 2 ? Quand la DNCG statuera-t-elle sur le cas des clubs les moins bien gérés ? Rouen sera-t-il sauvé par un repreneur belge ?
Si la double relégation des Rhodaniens venait à être confirmée, ils retrouveraient un troisième larron pour un nouveau derby : l'AS Saint-Priest a validé de son côté sa montée en N2.