L'OL arrache la Ligue Europa ! (2-1)

L'OL arrache la Ligue Europa ! (2-1)
DR OL

Lyon affrontait Strasbourg dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Avec en ligne de mire une Europe inespérée en début de saison. 

Ce dimanche soir, l’OL jouait son dernier match de championnat dans cette saison 2023-24, en attendant la finale de la Coupe de France samedi prochain contre le PSG. Auteurs d’une folle remontée au classement lors de la seconde partie de saison, les Lyonnais avaient la possibilité d’assurer leur 7e place  et une qualification européenne (C4) en cas de match nul. Voire de viser la 6e place synonyme de barrage d’Europa League si dans le même temps Lens ne gagnait pas à domicile contre Montpellier. 

Dans un Groupama Stadium survolté, les hommes de Pierre Sage commençaient fort. Dès la quatrième minute, Maxence Caqueret voyait son but refusé pour hors-jeu. Dans la foulée, Alexandre Lacazette pensait obtenir un penalty après un bon service de Rayan Cherki, titularisé à la place d’Ernest Nuamah. Malgré un accrochage litigieux, l’arbitre ne bronchait pas. 

Passé les 20 premières minutes, Lyon s’offrait une nouvelle occasion. Sur un magnifique service plein axe de Nemanja Matic, Rayan Cherki voyait sa frappe croisée raser le poteau de Alaa Bellaarouch. C’est encore lui qui s’employait quelques minutes plus tard en repoussant coup sur coup deux tentatives de Saïd Benrahma et Nicolas Tagliafico

Puis à la 39e minute, l’OL trouvait enfin la faille : après un magnifique une-deux avec Rayan Cherki, Saïd Benrahma partait en face-à-face côté gauche, avec l’intelligence de la glisser à Alexandre Lacazette qui convertissait l’offrande (1-0) ! 

Récompensés après avoir dominé toute la première période, les Lyonnais ne tombaient pas dans le piège du bloc bas du RCSA, qui n’a pas proposé grand chose. Lyon rentrait au vestiaire sur la plus petite des avances. 

Lyon maîtrisait encore les débats au retour des vestiaires. Un milieu de terrain fluide permettait à Rayan Cherki de se frayer deux occasions. Mais par deux fois, le natif de Pusignan ne cadrait pas. Mais à l’heure de jeu, Strasbourg douchait l’OL sur un contre, où Habib Diarra trompait Anthony Lopes d’une frappe puissante côté fermé (1-1).

Par la suite, malgré un triple changement dynamitant et les entrées d’Orel Mangala, Ernest Nuamah et Malick Fofana, Lyon jouait à l’envers. Et concédait un penalty très évitable sur un corner, après une faute de l’entrant belge. Mais Emanuel Emegha envoyait le ballon sur le poteau et permettait à l’OL d’éviter la catastrophe ! C’était moins une pour les coéquipiers de Maxence Caqueret, qui auraient pu voir l’Europe s’envoler en dix minutes.

Alexandre Lacazette pensait ensuite obtenir un penalty sur un nouvel accrochage, mais d’abord accordé par l’arbitre Eric Wattelier, il était ensuite refusé à la vidéo. Dans le temps additionnel, Malick Fofana s'écroulait dans la surface de réparation et cette fois, le VAR est favorable à l'OL ! Le général venait libérer les 57 000 supporters du Groupama Stadium en inscrivant le doublé (2-1) ! 

Avec le match nul de Lens, l'OL arrache la sixième place, synonyme de Ligue Europa ! 

Olympique lyonnais-Strasbourg : 2-1 (1-0)

Avertissements

Buts : Lacazette (39’ et 90+6) pour Lyon, Diarra (63’) pour Strasbourg

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dinalo le 19/05/2024 à 23:10

Braaavooo!!! On est en coupe d'europe grace à Lopez qui nous a sauvé en repoussant un penalty!! On doit le prolonger , il doit rester à lyon, c'est notre meilleur joueur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.