Ce dimanche soir, les équipes de Ligue 1 portaient un maillot spécial pour la lutte contre l'homophobie. Un petit badge arc-en-ciel sur les manches a eu raison de la participation à la dernière journée de l'égyptien Mostafa Mohamed, qui n'a pas souhaité porter le maillot avec le FC Nantes.
Dans la cabine de commentateurs de Prime Video pour la rencontre Monaco-Nantes, Jimmy Briand a choisi d'aller à contre-courant de ce qui se dit habituellement à ce sujet : "Il faut respecter, chacun a le droit d'avoir ses convictions. C'est ça aussi le respect, c'est de respecter ceux qui ont d'autres convictions".
🚨Bonsoir @PVSportFR votre consultant Jimmy Briand justifie l’#homophobie du footballeur #MostafaMohamed en parlant du "respect de ses convictions"??
— Rouge Direct (@RougeDirect) May 19, 2024
Vous diffusez un message d’apologie de l’homophobie? C’est un délit!
🚨Un rappel à la loi s’impose en direct. pic.twitter.com/gIzKIY9pXK
Une position de l'ancien attaquant de l'OL (2010-2014) qui fait "l'apologie de l'homophobie" selon le collectif Rouge Direct.
Ce dernier a passé un message à Prime Video : "Entre l’apologie du délit d'homophobie de son consultant Jimmy Briand et le message homophobe du joueur de l’AS Monaco Mohamed Camara, le diffuseur Prime Video doit supprimer dès maintenant le replay du match".
A noter que durant ce même match boycotté par Mostafa Mohamed, le joueur de Monaco Mohamed Camara a caché les logos aux couleurs LGBT avec du scotch blanc.
La commission de discipline de la LFP devrait se pencher sur le cas monégasque, à la fois contre le joueur mais aussi le club qui l'a laissé faire.