Irrationnel. C’est le mot qu’aurait pu écrire le site statistique Opta, qui à la fin de la première partie de saison ne donnait que 0,2% de chances à l’OL d’accrocher une sixième place. A ce moment-là, après 17 journées, l’OL sortait tout juste de la zone de relégation avec une quinzième place. Mais tout le monde pensait encore à l’acquisition du maintien avant de voir plus haut.
Pourtant les hommes de Pierre Sage l’ont fait. Ce dimanche soir, après l’ultime journée de championnat de la saison et la victoire 2-1 à domicile contre Strasbourg (2-1), Lyon est parvenu à arracher la sixième place à Lens, qui a concédé le nul sur sa pelouse contre Montpellier (2-2). A la clé, une qualification inespérée en Europa League, deux ans après l’avoir quittée.
Pour cela, l’OL a tout simplement fini premier de Ligue 1 sur la phase retour. Avec 12 victoires, un match nul et quatre défaites, personne n’a fait mieux que Lyon lors de la seconde partie du championnat avec 37 points acquis. Sur la période, les Gones devancent le champion parisien (36 unités).