Ce mardi, l’OL faisait son retour à l’entraînement, à quatre jours de la finale de la Coupe de France contre le PSG. En amont de la séance, dans le cadre d’un "media day", Corentin Tolisso a d’abord livré ses impression sur cette fin de saison complètement folle : "C’est une très grande fierté de s’en être sorti et d’en arriver là", confiait le champion du Monde 2018. Pour ce grand rendez-vous de clôture, le milieu de terrain croit en les chances de son équipe : "Paris est le grand favori. Mais on ne va pas arriver en claquettes là-bas. On est l’outsider qui a envie de gagner. Il faut qu’on gagne cette finale pour nos supporters. Ce serait vraiment l’apothéose de gagner, ça rendrait la saison exceptionnelle".
"Il faut garder l’esprit d’équipe qu’on a, les principes qu’on essaye de mettre en place et notre caractère. On était souvent menés cette saison et c’est peut-être notre point le plus fort", poursuivait Corentin Tolisso, qui ne s’attend pas à une partie de plaisir ce samedi soir face à un PSG habitué des finales de coupe nationale : "Ce genre de joueurs ne sous-estime pas son adversaire. Même s’ils nous ont battus deux fois on sait qu’ils nous attendent de pied ferme", explique-t-il à propos des hommes de Luis Enrique.
Si tout ce bon mélange se produit au stade Pierre-Mauroy, alors l’OL aurait peut-être une chance de ramener un titre dans les poussiéreuses armoires du club, pour la première fois depuis plus de dix saisons. Un titre en guise de cadeau pour les supporters : "Ils nous ont jamais abandonné. Dimanche on a vu tout le monde heureux. On était tout en bas et maintenant on est pas tout en haut mais quand même à la sixième place de Ligue 1. (…) On peut les rendre encore plus fiers en remportant cette coupe. Douze ans sans rien ça fait beaucoup donc j’espère qu’on arrivera à leur apporter ça samedi soir".
Benrahma veut garder l'euphorie ambiante
Avant les dires de Corentin Tolisso, c’est un ailier à la confiance retrouvée qui se présentait ce mardi après-midi. Saïd Benrahma revenait sur une (demie) saison unique : "Tout ce qu’on à fait… C’est incroyable. J’ai fait le bon choix de venir ici. En fait, j’ai fait le meilleur choix possible", appuyait l’ancien attaquant de West Ham.
A l’approche d’une finale où Lyon aura le statut logique d’outsider, Saïd Benrahma veut "garder cette euphorie et cette confiance, sans se poser de questions" : "Tout est possible dans les matchs de coupe. On arrive avec un autre état d’esprit et j’espère que ça va bien se passer pour nous", a réagi l’international algérien.
Interrogé sur un enjeu potentiellement allégé par l’acquisition d’une qualification européenne par la voie du championnat, Saïd Benrahma parlait au nom d’un vestiaire désireux de mettre fin à 12 années de disette : "Ça nous allège pas, c’est une finale, il faut la gagner. C’est un match à prendre au sérieux et sans se mettre de pression. Tout va très bien dans notre groupe. On va pas se prendre la tête et arriver au match prêts. (…) On a plus à gagner qu’à perdre".
T.J.