A l’OL, David Friio est un homme de l’ombre qui a grandement contribué au renouveau du club sur la seconde partie de saison. Notamment après un mercato hivernal XXL qui a permis à l’effectif d’être considérablement renforcé. Interrogé ce mardi après-midi, le directeur sportif est revenu sur cette fin de saison européenne, en attendant un éventuel titre ce week-end : "C’est incroyable ce qu’il s’est passé, à partir du mois de décembre avec sept points et d’arriver maintenant sixième du championnat. C’est pas un exploit, c’est plus que ça. Et on va se retrouver à Lille pour affronter le PSG dans un match où on va devoir les regarder dans les yeux. Et on a véritablement une grande ambition et une grande détermination", affirmait le dirigeant peu avant l’entraînement des pros ouvert au public au GOLTC.
Face au PSG, Friio compte sur "la vérité d’un jour"
Regarder dans les yeux, avec un certain respect. Opposé au PSG, face auquel il a perdu ses deux matchs cette saison sur le même score (4-1), l’OL devra réaliser un nouvel exploit ce samedi soir pour ramener la coupe nationale : "Il ne faut pas oublier qu’ils sont top 4 européen cette année. Ils font une demi-finale de Ligue des champions, personne n’est favori face à eux en France", estimait David Friio. Le collaborateur de John Textor compte cependant sur une certaine "magie de la coupe", où le rapport favori-outsider peuvent se dérégler sur 90 minutes : "Il n’y aura la vérité que d’un jour. L’équipe la plus déterminée aura peut-être cette chance de soulever le trophée". En partant de ce principe, l’OL entame cette semaine de finale dans les meilleures dispositions étant donné sa fin de saison irrationnelle, moins la pression de devoir aller chercher une qualification européenne.
Les grandes tirades resteront au placard
Dans les jours qui précèderont le grand évènement, David Friio ne compte pas lancer de grands discours de motivation aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette : "Je ne pense pas que j’en ai besoin. Il y a eu des moments dans la saison où ça a été nécessaire mais les cultures du travail, de l’effort et du résultat se sont petit à petit mis en place. Et maintenant l’OL performe au niveau où il doit performer. On a eu des ambitions élevées au début du dernier mercato en voulant renforcer cette équipe. Ça a été fait et les résultats qui sont arrivés par la suite montrent qu’on est dans le vrai".
Ce vrai, dans lequel l’OL se devra de rester la saison prochaine pour prétendre au haut du tableau en Ligue 1, et transmettre quelques frissons européens au passage. Au bon souvenir des dernières épopées continentales, qui ne demandent qu’à être vécues de nouveau.
T.J.