Il est enfin de retour en sélection. Non, ce n’est toujours pas le cas d’Alexandre Lacazette, encore ghosté par l’équipe de France, mais de Clinton Mata. L’arrière droit de l’OL a été rappelé par l’Angola six ans après sa dernière convocation, et huit ans après sa dernière apparition avec les Palancas Negras. Une longue absence qui interroge étant donné que le joueur évolue au haut-niveau depuis le début de sa carrière.
Auteur d’une première saison pleine à l’OL (32 matchs, deux buts et cinq passes décisives), Clinton Mata va donc retrouver l’Angola, pays pour lequel il a fait le choix d’évoluer notamment par rapport à son père. Celui qui est né et a grandi en Belgique compte huit sélections avec le pays du sud-ouest de l’Afrique, entre 2014 et 2016.
Lors de la période de creux qui a suivi, c’est en fait Clinton Mata qui refusait successivement ses sélections, avant que le sélectionneur Pedro Goncalves (en poste depuis 2020) ne l’exclue complètement de l’équipe nationale. Mais ce mardi, la hache de guerre semble partiellement enterrée.
C’est ce même Pedro Goncalves qui a décidé de le convoquer, en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où l’Angola affrontera l’Eswatini puis le Cameroun les 7 et 11 juin prochains. En sélection, Clinton Mata croisera l’ancien Lyonnais Jordy Gaspar, formé au club, qui évolue désormais à Pau en Ligue 2.
Parmi les défenseurs, Clinton Mata pourrait potentiellement être associé à David Carmo, l’une des pistes hivernales de l’OL en défense qui était finalement parti à l’Olympiakos.
Clinton Mata est convoqué avec la sélection angolaise pour disputer des matchs de qualification pour la prochaine coupe du monde 🇦🇴✅
— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) May 22, 2024
Le défenseur lyonnais n’avait plus été convoqué avec son pays depuis 2018 😳
Bravo à lui @ClintonMata19 💪 pic.twitter.com/204pO30olC