Ce mercredi, la LFP a publié le classement des pelouses de Ligue et de Ligue 2 pour la saison 2023-24. Parmi les équipes de l’élite, l’OL hérite d’une 13e place, juste derrière l’OM et devant le RC Lens. Changé deux fois cette saison, en octobre puis en janvier, le gazon du Groupama Stadium a finalement accueilli de nombreuses rencontres sportives entre les matchs de l’OL, des féminines, des différentes équipes de France et plus antérieurement de la Coupe du Monde de Rugby.
Par rapport au dernier classement de ce type, rien n’a vraiment changé. En 2022, l’OL était la 15e pelouse sur 20 équipes, rendant le résultat de cette année pratiquement équivalent (l’édition 2023 avait été annulée à cause de la sécheresse). Reste à savoir si le club investira davantage dans la qualité de sa pelouse, notamment avec le retour de l’OL en Europa League.
Le nouveau format de la C3 va en ce sens. Avec huit matchs de poule dont quatre à domicile, le pré du Groupama Stadium devra résister à cette cadence de rencontres, en plus des matchs européens des Fenottes et des rendez-vous internationaux.
La pelouse du Groupama Stadium déjà retirée
Et ça tombe bien, la pelouse qui a tenue toute la seconde partie de saison a déjà été enlevée au Groupama Stadium. Elle l’a été pour permettre l’accueil en fosse des supporters pour la retransmission de la double finale de samedi puis pour les évènements de l’été.
Passée la saison des concerts, l’enceinte lyonnaise aura une pelouse toute neuve. Autant dire qu’il sera mieux d’investir dans un vrai gazon pour s’éviter trois changements de pelouse comme ça a été le cas depuis un an.