Lyon-La Duchère accueillera une coupe du Monde féminine des quartiers le 9 juin

Lyon-La Duchère accueillera une coupe du Monde féminine des quartiers le 9 juin
Jean-Christophe Vincent (Lyon-La Duchère), Nathalie Bondetti (W(e)Talk), Jean-Michel Aulas (FFF) et Florestan Groult (Métropole de Lyon) - Lyon Foot

L’évènement est organisé par l’ONG W(e)Talk en partenariat avec le club duchérois.

Le mois prochain, Lyon aura sa propre Coupe du Monde ! Le 9 juin, à partir de 9h, le stade Balmont sera le théâtre d’un mondial féminin des quartiers, organisé par l’ONG W(e)Talk et le club de Lyon-La Duchère. Au programme, un tournoi où 16 équipes de 7 s’affronteront tout au long de la journée. L’évènement réunira des clubs de football (La Duchère, Vénissieux, Vourles, Givors…), des associations (Sport dans la ville, Idaraya football) ou encore des centres et équipes individuelles. Chaque équipe représentera le pays de son choix. Au total, 120 joueuses de tous niveaux chausseront les crampons.

Au-delà du simple rendez-vous sportif, l’évènement se veut inclusif et comme un moyen d’expression pour les jeunes sportives. Plus largement, l’association organisatrice W(e)Talk vise à "promouvoir la visibilité des femmes dans leur pluralité", expliquait la co-fondatrice Nathalie Bondetti ce jeudi lors de la présentation du tournoi, dans les locaux de 6e Sens Immobilier, le propriétaire de Lyon-La Duchère. Afin de féminiser la société, l’association vénissiane mise cette fois sur le sport comme lieu d’inclusion et d’émancipation, à travers plusieurs initiatives en parallèle des matchs prévus.

Terre de football, Balmont accueillera différents ateliers autour du consentement, de l’écologie, d’éducation aux médias ou encore d’entrepreneuriat. D’autres activités culturelles sont au programme, comme un atelier artistique et une initiation au rap. L’idée d’un mondial féminin mêlant sport, culture et société a rendu très réceptif un certain Jean-Christophe Vincent : "Quand W(e)Talk nous a contacté pour cet évènement on a été emballés, on a même plein d’autres projets à construire ensemble", a réagi ce jeudi le président de Lyon-La Duchère.

Jean-Michel Aulas annonce vouloir doubler le nombre de licenciées d’ici 5 ans

Quatre personnalités parrainent l’évènement : deux femmes, avec la journaliste Anne-Laure Bonnet et la sociologue su sport Béatrice Barbusse, et deux hommes, avec l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech et l’ancien patron de l’OL Jean-Michel Aulas. Ce dernier, présent à la présentation ce jeudi, en a profité pour afficher un nouvel objectif concernant la pratique du foot féminin en France.

Le vice-président de la FFF a déclaré "travailler de façon à permettre à nos joueuses de s’imaginer jouer dans un championnat professionnel. Mais aussi pour assurer le développement de toute la pratique amateure. Aujourd’hui nous avons environ 220 000 licenciées, nous avons lancé un plan pour doubler ce nombre de pratiquantes : dans 5 ans nous avons la perspective d’en avoir 500 000."

T.J.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.