"J’aimerais qu’on explique tous à Michele Kang que la Duchère est l’endroit parfait pour s’installer". Ce jeudi, cette phrase lancée par Jean-Christophe Vincent, en conclusion de la présentation de la coupe du Monde féminine des quartiers, n’est pas passée inaperçue. Le président du club de Lyon-La Duchère a renouvelé son intention d’accueillir l’OL féminin, alors que ses dirigeants sont actuellement en négociations avec le LOU pour une cohabitation au Matmut Stadium de Gerland.
Pour Jean-Christophe Vincent, l’idée à tout de la bonne combine, notamment en vue de moderniser les installations du stade Balmont : "C’est le dernier stade dédié au football à Lyon, qui est complètement vétuste et qui doit être refait. Donc nommer un partenariat public-privé, ça a du sens pour rénover le lieu. (…) Faire venir l’OL à la Duchère, sur la colline oubliée, c’est faire venir des dizaines de milliers de personnes qui ne vont jamais dans le quartier. Ici, il y a tout : le stade est là, les infrastructures aussi".
L’OL réticent sur l’accessibilité au lieu
En mars, les dirigeants de l’OL féminin ont pourtant visité Balmont. Mais la propriétaire Michele Kang s’est montrée réticente sur le manque de transports en commun et d’aires de stationnement. Une réflexion que ne partage pas vraiment le dirigeant duchérois : "Toutes les réserves qu’ils ont émises sont solutionnables. Le SYTRAL a un projet de tramway sur la table reliant la Part-Dieu à la Duchère. Les parkings ? Ce n’est même pas un sujet, il y a des tas de disponibilités autour et de constructions à faire, ne serait-ce que sous la halle Diagana où il y a 6 000m2 qui ne sont pas utilisés et qui était un parking initialement", nous a-t-il expliqué.
Jean-Christophe Vincent ne veut pas d’un deuxième rendez-vous manqué : "On peut réussir avec l’OL féminin ce qui a été loupé avec la halle Diagana. On a mis un équipement élitiste qui n’est pas tourné vers l’extérieur et qui n’apporte pas le sport populaire qu’est le foot. C’est une installation qui reste renfermée sur elle-même, qui ne parle pas aux habitants et qui n’a pas d’apport pour le quartier. L’OL féminin ce serait tout l’inverse, parce que c’est le foot populaire. Ce serait forcément un pari réussi d’amener cette élite là au sein d’un quartier comme la Duchère, qui souffre d’un vrai sentiment de déclassement social".
Des soutiens qui peuvent peser ?
En négociant avec GL Events et le LOU Rugby, Michele Kang et Vincent Ponsot ne semblent pas vraiment partager la vision du directeur général adjoint de 6e Sens Immobilier. Et même si les négociations se sont entamées à Gerland, la Duch’ ne compte pas bouder dans son coin : "Une fois qu’ils auront vu les possibilités là-bas, j’espère qu’ils se tourneront vers la Duchère. C’est ce que préconise Jean-Michel Aulas et le président de la Métropole (Bruno Bernard, ndlr). Et nous on est là pour les accueillir à bras ouverts et mener un projet commun", annonce Jean-Christophe Vincent, sous forme de coup de pression.
Les soutiens du vice-président de la FFF et du président de la collectivité lyonnaise peuvent être une clé pour l’attractivité de Lyon-La Duchère dans ce projet d’installation. Avant d’imaginer voir les Fenottes chez lui plutôt qu’à Gerland, Jean-Christophe Vincent espère pouvoir "rentamer une discussion" avec les acteurs publics concernés et l’OL féminin.
T.J.