Cette finale face au PSG, qui pourrait offrir le premier titre à l’OL depuis 12 ans, est "un match de football supplémentaire" selon l’entraineur de l’OL. Ni plus ni moins.
Ses joueurs doivent-ils alors avoir une pression particulière ? "Je ne pense pas que cela se joue à l’échelle de l’équipe. Cela se joue à l’échelle individuelle. Il est possible que certains joueurs ressentent plus la pression. L’idée est de faire en sorte que les joueurs soient stimulés par la pression”, a confié le technicien lyonnais, pour qui la qualification en Europa League n’est plus à prendre en compte. “On pourrait penser que cela enlève la pression, mais en même temps, notre pression en début de saison ne se situait pas sur une qualification européenne. La quête d’un titre reste la quête d’un titre, et nous restons sur cet objectif pour aborder avec détermination la rencontre de samedi".
Pas question non plus de définir de scénario à l’avance : “Peu importe le scénario, s’il est positif pour nous, nous le prendrons. Nous n'avons pas de problème avec le côté irrationnel des choses. Nous aimerions que le scénario devienne plus constant, ainsi il semblerait plus rationnel pour ceux qui l’observent. Mais il faut aussi garder le côté irrationnel pour la performance”, explique Stone Wise, pour qui le dernier match en France de Kylian Mbappé relève de l’anecdote : "Pour moi, c’est juste une information".
Pierre Sage a, en tout cas, tiré des enseignements de la dernière défaite face au PSG en championnat : “La leçon que nous avons retenue est notre capacité à gérer les doubles alternatives. Pour nous, c’est un problème de dynamique et de mentalité. Je n’étais pas insatisfait de la prestation offensive de l’équipe. Nous allons essayer de faire une meilleure performance sur le plan défensif tout en étant au moins aussi bons offensivement. Nous avons aussi tiré des leçons sur notre manière d'aborder la rencontre. Ce sont des points que nous avons soulignés. Entre la théorie et la pratique, il nous reste quelques heures avant de pouvoir vérifier cela.”
Rendez-vous samedi à 21h.