OL : un effectif à dégraisser, des cas à gérer

OL : un effectif à dégraisser, des cas à gérer
Amin Sarr et Johann Lepenant - Lyon Foot

Un tri nécessaire doit être opéré à Lyon cet été.

La saison 2023-24 terminée, il faut désormais réfléchir à la prochaine. A Lyon, l’intersaison sera celle de grands travaux, pour modeler un effectif taillé pour le haut du championnat, tout en étant compétitif en Coupe d’Europe. Ce grand ménage consistera d’abord à dégraisser, étant donné que l’OL va débourser au moins 32,5 millions d’euros pour recruter définitivement Saïd Benrahma et Orel Mangala aux clubs anglais de West Ham et Nottingham Forest. Une somme qui pourrait se rapprocher des 40 millions d’euros si l’option d’achat de Duje Caleta-Car (5,7M bonus compris) est également levée.

Pour compenser ces dépenses, l’OL ne devrait pas retenir certains de ses cadres en cas d’offre intéressante. Cela concerne uniquement des joueurs formés au club, désignés sous l’ancienne direction comme meneurs d’un projet de retour à l’ADN OL. Si Corentin Tolisso ne semble pas vraiment concerné, Alexandre Lacazette, Anthony Lopes, Rayan Cherki et Maxence Caqueret pourraient s’en aller vers de nouveaux défis cet été.

En parallèle, les dirigeants lyonnais ont une longue liste de joueurs à mettre sur le marché dès le 1er juillet prochain, à commencer par la défense. Si Henrique n’est pas un problème puisqu’il arrive en fin de contrat, les cas Dejan Lovren et Sinaly Diomandé devront être gérés. Inutilisés en deuxième partie de saison, les deux centraux peuvent rapporter un peu d’argent en cas de transfert sec. Même situation pour le milieu Paul Akouokou.

L’enjeu des nombreux retours de prêt

C’est aussi par ce biais que les caisses de l’OL peuvent se renflouer cet été : en vendant une partie des retours de prêt, que l’on a du mal à s’imaginer dans l’effectif de Pierre Sage la saison prochaine. A commencer par le flop Amin Sarr, l’attaquant suédois acheté 11 millions d’euros il y a un an et demi. Son prêt non concluant à Wolfsburg fait qu’il sera de retour à Décines en juillet. Reste à savoir qui voudra de lui et à quel prix.

Les dirigeants lyonnais pourraient également tirer quelques euros des retours de Florent Sanchez (depuis Molenbeek), Achraf Laaziri (depuis Dunkerque) et d’Irvyn Lomami (depuis Laval), en les revendant de manière définitive. En revanche, le retour de Mamadou Sarr ne pourrait être que passager. Etant donné son jeune âge et son potentiel, le défenseur de 18 ans pourrait être reprêté dans la foulée.

Une tendance que pourrait suivre son conscrit Mahamadou Diawara, arrivé cet été en provenance du PSG, qui a gratté un peu de temps de jeu en début d’exercice avant de redescendre en réserve professionnelle.

Quelques points d’interrogation

L’avenir de certains joueurs semble encore loin d’être évident à prévoir. Certains ont dû l’oublier mais Johann Lepenant est toujours au club. Le milieu de terrain, chouchou sous Peter Bosz, a été éloigné une grande partie de la saison après une blessure en octobre, avant de finir la saison en réserve. Difficile de l’imaginer peser dans l’actuel entrejeu lyonnais. Evalué à sept millions d’euros, il peut rapporter gros si un club de Bundesliga venait à bloquer sur lui.

Bon nombre ont sûrement oublié Mohamed El Arouch. Considéré comme un joyau du centre de formation, le milieu de 20 ans a enchaîné blessures à répétitions et soucis personnels cette saison. N’ayant même pas eu l’occasion de se montrer, l’avenir du natif d’Orange ne semble pas s’écrire à Lyon.

Quid de Mathieu Patouillet ? En prêt cette saison à Sochaux (N1), le gardien de 20 ans a mis le Doubs à ses pieds. Le FCSM souhaite prolonger son prêt, mais les dirigeants lyonnais seraient plus tentés de l’envoyer provisoirement au cousin Molenbeek (D2 belge). A moins de rester sur ses terres pour être la doublure de Lucas Perri.

En partant de ces idées, l’OL pourrait se séparer définitivement ou temporairement de 12 joueurs cet été, sans compter les cadres pas vraiment considérés comme indésirables. Déjà très occupés cet hiver, les dirigeants lyonnais devraient encore une fois vivre un mercato agité cet été.  

T.J.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.