Le 14 juin prochain, l’Euro 2024 va donner son coup d’envoi, du côté de l’Allemagne. Tous les quatre ans, l’évènement réunit la crème du foot européen sous les différentes sélections. Parmi ces plusieurs centaines de joueurs concernés, seul un joueur de l’OL prendra part à la compétition. Il s’agit d’Orel Mangala, régulièrement appelé avec la Belgique ces deux dernières saisons. Le milieu de 26 ans a été sélectionné par Domenico Tedesco parmi 25 joueurs, dans une liste qui comprend Kevin De Bruyne, mais pas Thibault Courtois.
La Belgique d’Orel Mangala disputera deux matchs de préparation à domicile, contre le Monténégro puis le Luxembourg, les 5 et 8 juin prochains. Les Diables Rouges disputeront ensuite leur premier match de l’Euro contre la Slovaquie, le 17 juin. Le milieu de l’OL devra se battre pour se faire une place dans l’entrejeu belge, où postulent des jeunes joueurs comme Arthur Vermeeren (Atlético Madrid) et Amadou Onana (Everton), ou encore l’expérimenté Youri Tielemans. Une concurrence forte, dans laquelle le seul représentant de l’OL à l’Euro devra s’imposer pour avoir du temps de jeu.
Caleta-Car réserviste avec la Croatie
Il y aurait pu avoir un deuxième joueur de l’OL 2023-24 à cet Euro, mais des choix ont dû être effectués. C’est le cas du sélectionneur croate Zlatko Dalic, qui a décidé de quand même convoquer Duje Caleta-Car mais en tant que réserviste. Avec ce statut, le défenseur central de l’OL n’intègre donc pas la sélection mais doit se tenir prêt en cas de blessure à son poste.
Pourtant auteur d’une belle saison à Lyon (28 matchs), beaucoup de joueurs passent avant lui dans l’arrière-garde croate. Parmi eux, le taulier de Manchester City Josko Gvardiol, le golgoth Josip Sutalo et l’éternel Domagoj Vida qui compte 103 sélections avec les Vatreni.
Sept autres joueurs de l’OL appelés en sélection
Si Lyon ne sera que très peu représenté dans ce championnat d’Europe, sept de ses joueurs prendront part au rassemblement de fin de saison avec leurs sélections nationales respectives. Saïd Benrahma (Algérie), Ernest Nuamah (Ghana), Mama Baldé (Guinée-Bissau), Clinton Mata (Angola), Nicolas Tagliafico (Argentine), Jake O’Brien (Irlande) et Malick Fofana (Belgique espoirs) sont concernés.
Reste à savoir quel sera le programme pour Rayan Cherki, lui qui postule à une place dans le groupe France U23 pour disputer les Jeux Olympiques. La date d’annonce de la liste de Thierry Henry n’est pas encore connue.