L’OL cinquième club le plus dépensier de Ligue 1 cette saison

L’OL cinquième club le plus dépensier de Ligue 1 cette saison
Lyon Foot

Au bout du compte, cela correspond presque à la place finale de l’OL en championnat.  

Cela fait plus d’une semaine que la saison 2023-24 est terminée. Au vu du classement, c’est l’heure du bilan quant aux dépenses sur les derniers mercatos estivaux puis hivernaux. C’est ce qu’a effectué par un classement le compte X de statistiques Météo Foot, par les chiffres de Transfermarkt. Dans celui-ci, l’OL se classe comme le cinquième club le plus dépensier de l’élite française, avec un total de 75,47 millions d’euros investis sur les deux dernières périodes de transfert.

Une place qui au final coïncide presque avec le classement final des Gones en Ligue 1, qui ont fini 6es après une brillante seconde partie de saison (12 places gagnées en 20 journées de championnat). L’OL est sans doute remonté dans ce classement après son mercato d’hiver, où le club à investi plus que quiconque en Europe, avec 56,13 millions d’euros dépensés pour rebâtir un effectif compétitif.

Brest rentabilité maximum, Marseille et Rennes

Le reste du classement est très intéressant à observer. A commencer par la surprise brestoise de cette saison. Avant-dernière équipe la moins dépensière de Ligue 1, le Stade Brestois a pourtant réussi à se qualifier en Ligue des champions avec seulement 3,5 millions d’euros investis cette saison. C’est 100 fois moins de dépenses que le PSG, qui est sans surprise en tête de ce classement avec 389,50 millions d’euros posés sur la table cette année.

A l’inverse, il y a les investissements ratés. Les champions de cette catégorie sont l’OM et le Stade Rennais. A commencer par les Marseillais, les deuxièmes les plus dépensiers cette saison avec deux mercatos à 102,60 millions d’euros… pour finir huitième de Ligue 1, et sans coupe d’Europe l’année prochaine. Les calculs n’ont pas été bons à Rennes également, où les dirigeants ont investi 84,4 millions d’euros pour finir à une très décevante dixième place.

Ces dernières saisons, les investissements de l’OL se sont souvent révélés infructueux, à l’image des Joachim Andersen, Jeff Reine-Adélaïde et plus récemment Jeffinho et Amin Sarr. Il n’a fallu que quelques mois pour que la roue tourne, et pour que le club mette ses performances sportives à hauteur de son mercato.

X

Tags :

OL

Ligue 1

PSG

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.