Cette fois-ci, la marche était trop haute pour l’OL futsal. Lors du tour principal du barrage d’accession vers la D2 nationale, les Lyonnais ont été défaits par deux fois par le Nice Futsal Club. Les champions de Méditerranée se sont imposés par deux fois contre les Gones, les samedis 1ers et 8 juin dernier, sur le même score (3-4, score cumulé 6-8 sur les deux matchs).
Lors de cette dernière rencontre, les hommes de David Touré avaient la lourde mission d’inverser la tendance à l’extérieur, sans succès donc. Avec cette défaite en play-offs, l’OL retombe automatiquement en R1 futsal et ne parvient pas à passer ce plafond de verre qui sépare les niveaux nationaux des régionaux.
Quel avenir pour la section futsal de l’OL ?
A Lyon, la question divise. Elle ne s’en cache pas, la nouvelle direction de l’OL incarnée par John Textor compte centraliser ses activités vers le football à 11 masculin et le centre de formation. Mais dans tout ce lot, la section futsal ne semble pas la bienvenue. Elle pourrait même disparaitre dès cet été malgré ses résultats quasi parfaits, un "titre" cette saison en R1 et un tour de cadrage passé contre Bordeaux (champion d’Aquitaine) fin mai.
Il faut aussi souligner qu’indépendamment de sa volonté, cette équipe a été confrontée à de nombreux problèmes extra sportifs au cours de cette saison. En cause, des débordements causés en tribune par des spectateurs voulant s’en prendre aux joueurs et aux staffs, notamment en décembre dernier contre la réserve du GOAL FC, puis lors d’un lever de rideau d’un match déterminant contre l’ALF, qui avait été rejoué en terrain neutre.
Dans un environnement futsal qui a de plus en plus mauvaise presse à cause de ses incidents, les dirigeants de l’OL pourraient alors choisir de ne pas renouveler la section. Ce serait alors tout un groupe de joueurs qui se retrouverait sur le carreau, dans l’obligation de retrouver un club.