Tout part d’un match de championnat le 9 mars dernier, où les U17 de l’Olympique de Belleroche recevait l’équipe 3 du FC Colombier-Satolas.
Arrêtée à la 55e minute, la rencontre a ensuite fait l’objet d’une instruction par le district du Rhône, qui a par la suite décidé la mise hors compétition des moins de 17 ans du club basé à Villefranche-sur-Saône.
Des jets de projectiles et incidents avaient eu lieu "à l’encontre d’un officiel, en dehors du stade", rapporte Le Progrès. Des insultes et des comportements menaçants ont également été retenus.
Un joueur de l’OBV a écopé d’une suspension de 14 matchs, après des violences envers un joueur adverse hors action de jeu. Le club caladois doit payer au district une amende chiffrée à 380 euros. Le président de Belleroche Younès Zaoigi déplore une "décision disproportionnée" : "Dans tout le district du Rhône, un match sur cinq se passe bien. Peut-être que des mots ont été mal prononcés, mais personne n’a été maltraité physiquement", assure le dirigeant au quotidien local.
En consultant le site du district rhodanien, la sanction est déjà visible. Tous les matchs de la phase retour de l’OBV ont été déduits, indiquant la mention "forfait général" et 3-0 en faveur de l’adversaire.
Du fait de cette sanction, les U17 de l’Olympique de Belleroche sont rétrogradés en D3, le plus bas niveau du district rhodanien.