Ce sont en tout 14 candidatures, six hommes et huit femmes, qui ont été remontées par les différentes fédérations auprès du CNOSF. En football, c’est le nom de Wendie Renard, la capitaine de l’OL féminin et de l’équipe de France, qui a été retenu.
Elle sera en concurrence avec d’autres sportives lyonnaises puisque la discobole Mélina Robert-Michon et Estelle Mossely, la boxeuse licenciée au Lyon Boxing United, sont également en lice pour devenir porte-drapeau.
On retrouve aussi des candidats venus de la natation, du volley ou encore du basket : Camille Lecointre, Charlotte Bonnet, Earvin NGapeth, Enzo Lefort, Florent Manaudou, Jean-Baptiste Bernaz, Laëtitia Guapo, Pauline Ranvier, Renaud Lavillenie, Romane Dicko, et Sofiane Oumiha.
Pour la première fois, le porte-drapeau sera désigné par le vote des athlètes de la délégation française. Ces derniers pourront voter pour le candidat qu’ils préfèrent les 9 et 10 juillet prochains. Un homme et une femme seront sélectionnés et honorés lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
Le nom des porte-drapeaux seront dévoilés le 12 juillet. On saura alors qui succèdera à Clarisse Agbégnénou et Samir Aït-Saïd.
A noter que quatre athlètes sont candidats pour être porte-drapeau aux Jeux Paralympiques : Alexis Hanquinquant (Para-triathlon), Nantenin Keira (Para-athlétisme), David Smétanine (Para-natation) et Nélia Barbosa (Para-canoë).