A commencer par le Shakhtar Donetsk.
Ce dernier a lancé une procédure contre l'Olympique Lyonnais, lui reprochant d'avoir obtenu le prêt du brésilien Tetê à la faveur des bombardements russes, puis d'avoir prêté à son tour l'ailier à Leicester en 2023. Une sorte de "sous-location" qui avait rapporté 1 million d'euros à l'OL, alors que Tetê appartenait au Shakhtar.
Selon le directeur général du Shakhtar, Sergey Palkin, interrogé par RMC Sport, la procédure judiciaire doit aboutir d'ici quelques semaines.
"Nous avons essayé de discuter avec Lyon et j'ai été plusieurs fois en contact avec John Textor. Mais la nouvelle direction répond en disant que ces opérations dépendaient de l'ancienne direction... sans rien nous proposer en compensation. C'est pour cela que nous avons ouvert une procédure judiciaire", indique Palkin.
On découvre ainsi que John Textor a refusé de négocier, se réfugiant derrière les actions passées de Jean-Michel Aulas, contrairement à Florentino Perez qui a trouvé un accord avec le Shakhtar pour la venue de Vinicius Tobias au Real Madrid. D'où la procédure initiée par les Ukrainiens et qui pourrait conduire à des sanctions pour Lyon.🚨Exclu RMC Sport : le patron du Shakhtar Donetsk Sergey Palkin décrit un quotidien difficile en Ukraine pour son club, toujours contraint de vivre loin de ses bases et aux prix de nombreux sacrifices. Sans l'aide d'une Fifa désormais dans l'ignorance.https://t.co/ESpcHH8mUA
— RMC Sport (@RMCsport) June 28, 2024