Très dépensier sur le mercato d’hiver, l’OL doit aussi vendre. Si les offres se sont faites rares la semaine dernière, de folles rumeurs affluent ce lundi. Le média The Athletic affirme que Jake O’Brien serait sollicité par deux clubs pensionnaires de Premier League. A commencer par Nottingham Forest, qui vient justement de vendre Moussa Niakhaté (31,9M) au club lyonnais, le transfert le plus cher de son histoire.
Les Anglais seraient prêts à aligner 35,5 millions d’euros pour s’attacher les services de Jake O’Brien. Si elle s’avère transmise, cette offre sera très certainement prise très au sérieux par les dirigeants lyonnais, étant donné que celle-ci ferait plus que compenser l’onéreux achat de Moussa Niakhaté. Après ce dernier et plus anciennement Orel Mangala, l’OL pourrait continuer à parler grosses liasses avec Nottingham Forest, cette fois en tant que vendeur.
Mais le double champion d’Europe n’est pas le seul club à être intéressé. Toujours selon nos confrères, Everton aurait proposé une offre tout de même bien moins conséquente, à hauteur de 20 millions d’euros. Les Toffees ne lâchent pas de vue Jake O’Brien, qu’ils sollicitaient déjà à l’hiver dernier en le mettant dans la balance d’un éventuel échange avec Arnaut Danjuma, qui n’a jamais eu lieu.
O’Brien bientôt face à un dilemme
En attendant de savoir si ces offres seront transmises, les dirigeants lyonnais et son joueur semblent se présenter face à un dilemme. Un grand classique des joueurs ayant effectué une bonne saison dans le championnat de France : rester en Ligue 1 et jouer une coupe d’Europe, ou partir dans un club "mid" outre-Manche quitte à jouer le maintien (mais avec des salaires parfois multipliés par trois).
Très apprécié des supporters lyonnais pour sa rigueur défensive, Jake O’Brien devrait avoir des nouveaux prétendants tout le long de ce mercato estival. En effet, les pulsions dépensières des clubs de Premier League pourraient finalement pousser l’international irlandais à quitter Lyon dès cet été, bien qu’il soit pleinement intégré au projet mené par Pierre Sage.