Avant que la pluie ne vienne titiller le groupe élargi de 26 joueurs qui affrontera Chassieu-Décines (N3) ce samedi, Pierre Sage était tout sourire ce jeudi après-midi. Près de la main courante du terrain dédié aux entraînement du groupe professionnel, l’entraîneur de l’OL au contrat renouvelé (2 ans) sait désormais qu’une nouvelle aventure commence pour lui sur le banc lyonnais : "Le plus dur commence pour moi dans le sens où je suis attendu. Mais ce n’est pas un problème. On va devoir bien travailler et faire en sorte que l’équipe soit performante. C’est le jeu de ces niveaux là. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous les entraîneurs de France et même du monde", a-t-il déclaré ce jeudi.
Après une fin d’exercice canon, Pierre Sage est désormais à la baguette d’une équipe qui jouera sur trois tableaux (Ligue 1, coupe nationale et Europa League). Pas de paliers définis concernant les objectifs du club, le technicien de 45 ans espère faire du mieux possible en gardant les mêmes bases que l’année civile en cours : "Il faut déjà confirmer ce que l’on a fait sur le 2e semestre de la saison dernière, de faire valoir notre niveau de jeu en coupe d’Europe mais aussi exister en Coupe de France comme on l’a fait l’an dernier… et pourquoi pas mieux faire !"
La recrue la plus chère de l’histoire de l’OL présentée par son coach
Justement, pour mieux faire, l’OL n’a pas attendu longtemps pour se renforcer, outre les options d’achats levées concernant Orel Mangala, Saïd Benrahma, Duje Caleta-Car et Mama Baldé, qui faisaient déjà partie de l’aventure la saison dernière. Le club s’est distingué pour avoir réalisé le plus gros transfert de son histoire en recrutant le défenseur central Moussa Niakhaté, en provenance de Nottingham Forest, contre la somme de 31,9 millions d’euros.
Un nouveau profil désormais à disposition de Pierre Sage, qui le décrit comme "un joueur très rugueux", qui présente l’avantage d’être gaucher : "Il va nous permettre d’avoir une alternative dans la relance. Ça crée une valeur ajoutée à l’équipe", a-t-il réagi.
"On attend que le marché s’ouvre concrètement"
C’est pourtant dans une conjoncture économique très compliquée pour le foot français que l’OL a lâché le plus gros billet de toute son histoire. Pour autant, la cellule de recrutement se retrouve, au même titre que les autres écuries de Ligue 1, bloqué dans son mercato par l’issue encore incertaine des droits TV du championnat, pas encore réglée par la LFP.
Ce jeudi, Pierre Sage a d’ailleurs reconnu que cette situation figeait plusieurs dossiers dans les deux sens : "Le marché est assez fermé. En termes d’arrivée comme de départs les choses sont en attente, mais on a des idées. On attend surtout que le marché s’ouvre concrètement", a-t-il conclu.
Toujours aussi sûr de lui dans ses propos, Pierre Sage doit maintenant gérer une préparation déterminante afin de ne pas réitérer les très mauvaises entames de championnat des deux dernières saisons. Son groupe s’apprête à disputer une série de six matchs amicaux (Chassieu, WSG Tirol, Sankt Pauli, Torino, Union Berlin et Arsenal) avec le seul objectif d’arriver prêt pour le retour la Ligue 1 à Rennes, le week-end des 17 et 18 août (horaire à définir).
T.J.