Pas dans l'ADN de l'OL ? Pourquoi le 4-4-2 de Pierre Sage est risqué

Pas dans l'ADN de l'OL ? Pourquoi le 4-4-2 de Pierre Sage est risqué
DR OL

Les entraîneurs de l'OL ont souvent tenté d'innover.

Beaucoup se sont cassés les dents. Tous sont généralement revenus au 4-3-3 qui a fait la gloire du club dans les années 2000.

Cet été, Pierre Sage semble avoir eu une révélation lors de sa VAE pour obtenir son BEPF. Avec l'arrivée de Georges Mikautadze, le coach lyonnais veut visiblement que l'équipe évolue forcément en 4-4-2.

Si le premier match amical contre Chassieu-Décines était avant tout fait pour donner du temps de jeu à tout le monde, le deuxième organisé en Autriche contre Tirol vendredi a vu l'OL évoluer en 4-4-2. Gift Orban et Enzo Molebe ont disputé la première mi-temps sur le front de l'attaque, et Romain Perret et Johann Lepenant ont pris le relais en seconde période.

Mais aucun des quatre joueurs n'a marqué, laissant les milieux Corentin Tolisso et Maxence Caqueret se charger des buts pour l'emporter (2-3).

A l'issue de la rencontre, Coco Tolisso critiquait clairement le système de jeu : "C'est différent. On a encore beaucoup à travailler. On a pu voir sur le pressing qu'il y avait des choses à rectifier. C'est plus compliqué de jouer à deux (au milieu ndlr) parce qu'il y a plus d'efforts et c'est compliqué de se projeter".

Le premier problème du 4-4-2, outre son côté désuet et plus du tout utilisé par les grands d'Europe, c'est que Pierre Sage le lance sans les deux joueurs qui justifieraient ce changement : Georges Mikautadze n'intègrera le groupe que dans une grosse semaine après ses vacances, et Alexandre Lacazette ne devrait être de retour des Jeux Olympiques et de ses vacances que mi ou fin août.

Deuxième problème, l'OL a des profils qui ne servent plus à rien dans un 4-4-2 : les sentinelles Nemanja Matic, Paul Akouokou et Johann Lepenant ont-ils encore un avenir à Lyon ? Quid des joueurs plus efficaces en n°10 comme Rayan Cherki et Saïd Benrahma ?

Troisième problème, les profils restants au milieu ne sont guère adaptés. Corentin Tolisso a tiré son épingle du jeu contre Tirol mais il n'a plus le coffre pour tenir une saison comme cela. Maxence Caqueret ferait le job, mais il est annoncé sur le départ. Quant à Mahamadou Diawara, il est parfait dans ce rôle capable de se projeter vers l'avant et multiplier les efforts, mais il est encore trop jeune.

Pierre Sage s'entêtera-t-il à travailler uniquement le 4-4-2 cet été ? Ou envisagera-t-il de décaler Georges Mikautadze sur l'aile gauche, ou de faire reculer Alexandre Lacazette comme 9 et demi ?

X

Tags :

OL

Pierre Sage

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.