Malgré l'importance du mercato, notamment pour trouver des points de chute aux membres du loft (Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Florent Sanchez, Paul Akouokou et Amin Sarr), le directeur sportif David Friio a souhaité accompagner l'équipe de Pierre Sage durant son stage.
Dans un entretien au Progrès, l'ancien Marseillais évoque la nécessité de recruter au plus vite les joueurs réclamés par l'entraîneur : "Il est primordial qu’ils découvrent une vie de groupe. On vit au même endroit, on dort et on mange ensemble, on fait des activités de cohésion. C’est là que naît un groupe".
C'est à distance qu'il a piloté l'arrivée remarquée de Georges Mikautadze en provenance du FC Metz : "On lui a expliqué le projet, pourquoi on le voulait. C’était vraiment inattendu car il était annoncé ailleurs. Mais c’était notre mission. On a eu la conviction que Georges pouvait revenir. Il y a toujours des petits doutes car parfois on ne maîtrise pas tout. Mais quand on boucle bien les choses, avec un process dans l’ordre, une volonté commune, alors ça se fait".
"L’Olympique Lyonnais se doit d’être ambitieux, poursuit David Friio. On est passé du tréfonds au bonheur absolu. Dans l’état d’esprit de toutes les personnes au club maintenant, c’est de performer et d’être à la hauteur de l’institution qui est l’une des plus grandes du football français. Si on n’est pas ambitieux à l’OL, on le sera où ?"