Un an après son arrivée dans le Rhône et une saison réussie plus tard, Jake O’Brien s’apprête à quitter l’OL pour Everton. Le défenseur central de 23 ans va rejoindre les Toffees contre un chèque de 20 millions d’euros. Mais ce dimanche, le Daily Mail a rappelé que son ancien club Crystal Palace (dont John Textor est encore actionnaire minoritaire, ndlr) dispose d’un intéressement de 25% sur cette transaction.
Le club du sud londonien devrait en effet récupérer cinq millions d’euros sur cette transaction. Une somme très intéressante étant donné qu’il y a un an de cela, les Eagles avaient cédé le joueur à l’OL pour seulement un million d’euros. Les dirigeants lyonnais devront également partager la somme avec Cork City, le premier club de Jake O’Brien, qui va toucher un montant de 300 000 euros de frais de formation.
Par déduction, l’OL devrait donc recevoir 14,7 millions d’euros sur la vente de Jake O’Brien. Soit une plus-value supérieure à 13 millions d’euros. Mais étant donné la cote du joueur, qui était pisté par des clubs de Premier League réputés très dépensiers, ce montant peut laisser un goût assez amer.
Dans le même temps, cette somme n’a pas grand-chose d’étonnant : l’OL n’était pas vraiment en position de force dans les négociations, étant donné sa nécessité de vendre pour soulager les finances du club.
Une urgence économique qui pourrait amener les dirigeants lyonnais à brader d’autres joueurs, Maxence Caqueret et Gift Orban en tête.