Centre de formation réputé depuis plusieurs décennies, l’OL a décidé de collaborer dans ce domaine... au Japon ! Ce lundi matin, le club lyonnais a annoncé avoir signé un partenariat jusqu’en 2027 avec le club tokyoïte du FC Machida Zelvia, actuel leader de J-League (D1 japonaise). Il vise à "élever le niveau de formation des jeunes talents et à favoriser l’excellence sportive dans les deux clubs", précise l’OL dans un article publié sur son site internet.
Le partenariat concerne donc strictement la partie académie, et comprend notamment des immersions de joueurs japonais à Lyon. Pendant celles-ci, les éducateurs du centre de formation pourront partager leur méthodologie d’entraînement dans le cadre d’un échange des savoir-faire : "Cette coopération, à travers le partage commun de savoir et de connaissances, permettra à nos deux clubs de continuer de progresser en harmonie sur la route du succès et de l’excellence", a réagi le directeur général de l’OL Laurent Prud’homme.
"Ce club a manifesté un intérêt sincère pour le FC Machida Zelvia, un club émergent dans la J-League", a précisé le DG du FC Machida Zelvia Musashi Ueda. En effet, son club est actuellement leader de D1 japonaise alors qu’il vient d’être promu depuis la D2.
Et si au cours de ces échanges, l’OL dégotait le futur Kaoru Mitoma ?
🤝 L'Olympique Lyonnais est fier d'annoncer un nouveau partenariat international avec le club japonais du @FcMachidaZelvia, portant sur la formation des jeunes vers le haut niveau. 🇯🇵🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) July 29, 2024