Malick Fofana et Ernest Nuamah entrent dans leur saison où ils doivent confirmer leurs quelques bonnes performances de l’année dernière. S’il y a eu du bon et du moins bon, le Belge et le Ghanéen sont étiquetés comme deux joueurs à fort potentiel. Une tendance confirmée ce lundi par le CIES, qui a placé les deux joueurs de l’OL dans le top 10 des joueurs à suivre en Ligue 1 pour l’exercice à venir.
Dans ce classement établi selon un ratio d’expérience et de potentiel, l’observatoire du football a placé Malick Fofana en troisième position (2.00x), confirmant sa bonne fin de saison dernière. Cantonné à un statut de supersub sur les derniers mois, l’attaquant de 19 ans postule à un statut de titulaire peu évident à obtenir, étant donné la concurrence à son poste avec Saïd Benrahma.
De son côté, Ernest Nuamah est en huitième position de ce top 10 (1.66x), à égalité avec Milos Lukovic (Strasbourg). L’international ghanéen est arrivé l’été dernier à Lyon, soit plus tôt que son homologue belge recruté par l’OL au mercato hivernal. Mais considérant son âge légèrement plus avancé (20 ans contre 19) et sa fin de saison moins flamboyante, Ernest Nuamah figure à l’entrée de ce classement des prospects.
Sans surprise, c’est le Parisien et international français Warren Zaïre-Emery qui domine ce top 10 du haut de ses 18 ans (2.60x). Outre ce classement, la saison de Ligue 1 à venir dira si d’autres jeunes joueurs de l’OL créeront la surprise, au-delà des ratios et des classements. Sur ce terrain-là, les Saël Kumbedi, Mahamadou Diawara ou encore Mamadou Sarr auront probablement une carte à jouer.
Player to have an eye 👀 on (ratio to same age & position players), 🇫🇷 #Ligue1
— CIES Football Obs (@CIES_Football) July 29, 2024
🥇 #WarrenZaireEmery x2.60
🥈 #GuillaumeRestes x2.21
🥉 #MalickFofana x2.00
4⃣ #DesireDoue x1.84
5⃣ #LucasBeraldo x1.82#Perea #Moscardo #Nuamah #Lukovic #Diarra
More 👉 https://t.co/P0Ohpx4Mt7 pic.twitter.com/Spc4dwktxD