Ukrainiens et Argentins valideront-ils leurs tickets pour les quarts de finale de l’épreuve football des JO de Paris 2024 ? Ce mardi, à partir de 17h au stade de Lyon, cet Ukraine-Argentine déterminera les qualifiés du groupe B, sachant que toutes les équipes (y compris le Maroc et l’Irak juste derrière) sont à égalité avec trois points chacune. En attendant le résultat sportif de cette rencontre, voici une anecdote sur chacune de ces deux équipes olympiques, qui au même titre que les autres représentent la sélection U23 et trois éventuels joueurs plus âgés.
L’Ukraine, qui reçoit selon le calendrier, dispose pour ces Jeux Olympiques de sa première équipe olympique de football de son histoire. Lors de leur premier match contre l’Irak il y a six jours (défaite 2-1) les joueurs avaient offert au public une séquence émouvante, en entrant sur la pelouse parés de leur drapeau national jaune et bleu, alors que le pays est toujours en guerre face à la Russie. Cette équipe nationale, qui s’est formée dans ce contexte ultra-tendu, résulte des choix d’un homme : le sélectionneur Ruslan Rotan.
Il y a neuf ans, capitaine en finale d’Europa League d’une équipe qui n’existe plus
Depuis la formation de l’équipe à la fin du mois de mars, l’ancien milieu droit a décidé d’imposer une patte très terroir à son groupe. Dans la liste définitive pour les JO de Paris, 19 des 22 joueurs sélectionnés évoluent dans le championnat ukrainien. Parmi ces trois exceptions, le troisième gardien Yakiv Kinaryekin (agent libre), le défenseur Maksym Talovyerov (LASK, Autriche) et le milieu Maksym Khlan (Gdansk, Pologne). Cette volonté de faire vivre le foot ukrainien aux JO rappelle que Ruslan Rotan était capitaine du dernier club du pays à avoir joué une finale européenne.
C’était il y a neuf ans... avec un club qui n’existe plus ! Avant sa disparition en 2019 pour problèmes financiers, le FK Dnipro avait atteint en 2015 la finale d’Europa League après avoir sorti l’Olympiakos, l’Ajax Amsterdam, le FC Bruges et Naples. La consécration n’a pas eu lieu en finale avec la victoire du FC Séville au bout du suspense (3-2), malgré un but sur coup franc de Ruslan Rotan. Désormais à la tête de l’équipe olympique de l’Ukraine comme entraîneur, notre protagoniste a l’occasion de faire revivre de belles émotions footballistiques à son pays.
Lyon 📍 pic.twitter.com/JFhrA5nWPZ
— Ukrainian Association of Football (@uafukraine) July 30, 2024
Almada, le meneur de l’Albiceleste dans son futur jardin
Leader à la différence de buts de ce groupe B, l’Argentine olympique est arrivée en France avec de jolis noms : le feu-follet Julian Alvarez, l’expérimenté Nicolas Otamendi... mais aussi avec Thiago Almada, le capitaine de cette équipe. Ce nom qui dit forcément quelque chose aux supporters lyonnais puisqu’il vient d’être recruté par Botafogo, l’autre club de John Textor. Le milieu offensif ne devrait passer que quelques mois au Brésil avant de rallier la capitale des Gaules à l’hiver prochain.
L’attaquant de 23 ans a déjà eu l’occasion de découvrir son futur stade vendredi dernier, lors de la victoire argentine sur l’Irak (3-1), où il a inscrit l’ouverture du score à la 14e minute. Les supporters lyonnais présents ce jour-là devaient certainement se dire que ce n’était pas le dernier... Avec la confiance du sélectionneur Javier Mascherano et le brassard, Thiago Almada semble dans les meilleures conditions pour faire sauter le verrou ukrainien... Et faire saliver un peu plus les supporters de l’OL.
T.J.
#JuegosOlímpicos La Selección entrenó esta tarde en Lyon. Último día de trabajo de cara al partido con Ucrania.
— 🇦🇷 Selección Argentina ⭐⭐⭐ (@Argentina) July 29, 2024
Mañana jugará el último partido de la fase de grupos en busca de la clasificación a cuartos de final.
📰 https://t.co/zY6YLfqnln
¡Vamos #Selección! #EquipoARG 🇦🇷 pic.twitter.com/6ykDj0edMg