OL : explication du nouveau format de l’Europa League, le système de tirage au sort revu par l’UEFA

OL : explication du nouveau format de l’Europa League, le système de tirage au sort revu par l’UEFA
DR UEFA

Avec la nouvelle formule des coupes décidée par l’instance du foot européen, une partie du tirage est automatisée.

En début de semaine, l’UEFA a présenté sa nouvelle procédure de tirage au sort pour ses coupes d’Europe. Au même titre que la C1, l’Europa League, dans laquelle est engagée l’OL cette saison est soumise à ces changements dans la réalisation des poules. Pour rappel, la phase finale (après qualifications) de la C3 comprend 36 écuries soit quatre de plus que l’année dernière dans l’ancienne formule, réparties dans quatre chapeaux de 9 équipes selon leur indice UEFA. Autre nouveauté du format, chaque club en affronte deux de son propre chapeau, ainsi que deux autres écuries de chacun des autres chapeaux.

Soit un total de huit matchs de groupe contre des adversaires différents (contre six avec double confrontation les années précédentes). Fini le système de groupe, les 36 équipes seront classées selon un tableau général : les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale, ceux entre la 9e et la 24e place devront passer un tour de barrage avant et les 12 dernières équipes seront éliminées.

Un logiciel automatisé pour effectuer le tirage au sort

Pour répartir les équipes dans les différents chapeaux et les huit adversaires de chaque club engagé, l’UEFA a décidé de modifier son concept de tirage au sort. Les 36 équipes seront tirées manuellement puis rentrées dans un logiciel qui déterminera aléatoirement quatre chapeaux lors du tirage au sort en public, ainsi que les matchs à l’extérieur et à domicile. L’algorithme prendra en compte plusieurs contraintes, notamment la règle du "pas plus de deux adversaires d’un même pays".

Le calendrier des matchs, les dates et heures de coup d’envoi seront définies en aval du tirage au sort officiel. L’UEFA le publiera le 31 août prochain. C’est à cette date que l’OL pourra mieux visualiser son calendrier très chargé qui l’attend cette saison. Au minimum, les hommes de Pierre Sage joueront 43 matchs officiels cette saison toutes compétitions confondues (en considérant la seule entrée en lice en Coupe de France).

Ce chiffre pourrait d’ailleurs largement atteindre la cinquantaine si l’OL parvient à faire un nouveau parcours intéressant en coupe nationale, et à se qualifier pour la phase finale d’Europa League.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.