Oublier le faux-pas rennais, et rassurer. Ce sont les deux grands objectifs de l’OL ce samedi, qui reçoit Monaco dans le cadre de la 2e journée de championnat. Les protégés de Pierre Sage sont attendus de pied ferme par leur public, qui s’est habitué en fin de saison dernière à des scénarios fous et des buts en pagaille. Dans cette mission, Lyon retrouve son arme offensive principale : son capitaine Alexandre Lacazette, revenu à l’entraînement en début de semaine après un court break post-JO.
Peut-être que le retour du Général parviendra aussi à réveiller Georges Mikautadze, toujours à la recherche de son premier but en Rouge et Noir, et qui reste sur un dimanche très frustrant avec un penalty raté à Rennes.
En conférence de presse ce jeudi, Pierre Sage évoquait l’importance des supporters pour la réception des Monégasques : "Notre public a été un véritable atout. Nous sommes très heureux de les retrouver et nous allons utiliser toute l'énergie qu’ils vont nous apporter".
Pourtant, les clés de ce match se situent bien sur le rectangle vert. L’une d’entre elles concerne l’entrejeu lyonnais, particulièrement aux abois dimanche dernier. La triplette Matic-Mangala-Caqueret sera-t-elle renouvelée, en attendant d’éventuelles recrues supplémentaires en fin de mercato ?
Si la composition de la charnière centrale fait moins de doutes, le duo Caleta-Car-Niakhaté devra elle aussi faire preuve de plus de sérénité devant son public.
Lyon doit en effet trouver cette osmose entre chaque ligne pour battre le club du Rocher. Impressionnant vainqueur du FC Barcelone en amical puis vainqueur de l’ASSE (1-0) lors de la première journée, l’AS Monaco est un sérieux prétendant aux premières places du championnat cette saison.
Si leur coach Adi Hütter a bien pris le soin de jouer la modestie en conférence de presse, classant Lyon comme une équipe leur niveau, les Lyonnais doivent maintenant leur tenir tête sur le terrain.
Un peu comme ils l’avaient fait il y a quelques mois sur cette même pelouse de Décines. Reste à retrouver la fougue de la saison dernière et s’éviter un nouveau début de saison cata.
Coup d’envoi de OL-Monaco ce samedi à 17h (BeIN SPORT), au Groupama Stadium.