L'Olympique lyonnais traverse un début de saison très compliqué, avec deux défaites consécutives (3-0 contre Rennes et 2-0 face à Monaco) et aucun but marqué. Une situation inquiétante pour le club rhodanien, qui occupe désormais la dernière place du classement de Ligue 1. Les supporters craignent de revivre les sueurs froides de la saison dernière.
En conférence de presse ce mercredi, Pierre Sage a tenté d'apporter un vent d'optimisme en revenant sur sa gestion de l'équipe cette semaine. "Une de mes fonctions premières cette semaine, ça a été de créer du lien, de réactiver les relations entre les joueurs, de redonner de la joie", a-t-il déclaré. L'entraîneur met l'accent sur l'importance de l'unité et du plaisir retrouvé dans les séances d'entraînement.
Sage explique avoir utilisé "divers outils", tels que des entretiens individuels et des ajustements dans les processus d'entraînement. "On a activé un maximum de leviers de sorte à impacter un maximum de joueurs et donc l'équipe aussi".
Malgré la pression qui monte autour du club, Sage se veut mesurer sur l'urgence de la situation : "Il y a toujours de l’urgence mais il y a aussi toujours du temps. C’est un drôle de paradoxe". Il ajoute, "on se doit de gagner par rapport à l’ambition qu’on affiche !" S'il reconnaît que les dernières performances sont insuffisantes, il préfère se concentrer sur les progrès réalisés à l'entraînement cette semaine, avec un groupe qu'il juge "dans une dynamique positive. J’ai senti une bonne évolution, autant j’ai tiré un peu la sonnette d’alarme à l’issue du match contre Monaco concernant nos conditions de préparations, autant cette semaine, j'ai quand même vu des choses plutôt positives."
La prochaine rencontre face à Strasbourg ce vendredi s'annonce déjà cruciale pour l'OL, qui doit impérativement redresser la barre.