L'édition 2024-2025 de l'Europa League se jouera sous un format inédit, bien différent de ce que les Lyonnais avaient connu lors de leur dernière participation en 2022.
Finies les traditionnelles phases de groupes !
Désormais, c’est une grande poule unique de 36 équipes qui définira la suite de la compétition. Les hommes de Pierre Sage joueront huit matchs contre des adversaires différents : quatre à domicile et quatre à l'extérieur.
Placés dans le chapeau 2 grâce à leur coefficient UEFA, les rhodaniens affronteront deux clubs de chaque chapeau (4 chapeaux au total), évitant toutefois les équipes de Ligue 1. Ainsi, ils ne croiseront pas la route de l'OGC Nice, également engagé en Europa League, du moins lors de cette phase initiale.
Pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale, l'OL devra se hisser parmi les huit premiers de ce "mini-championnat". En cas de contre-performance, une place entre la 9e et la 24e position les enverrait en barrage, une sorte de seizième de finale en aller-retour, leur offrant une seconde chance de poursuivre l'aventure européenne.
Ce vendredi, le tirage au sort qui aura lieu à Nyon, en Suisse, dévoilera enfin les noms des clubs que Lyon devra affronter. Avec un mercato encore en mouvement et un match important contre Strasbourg, le 30 août pourrait bien être le jour le plus long pour l'OL cette saison.