Aucun réel titulaire n'est arrivé, hormis Moussa Niakhaté, de fortes sommes d'argent ont été dépensées notamment pour lever des options d'achat, le loft ne s'est pas vraiment vidé et le club a échoué à se rapprocher de la barre des 100 millions d'euros de ventes promis à la DNCG.
Pour les supporters, il y a deux coupables. Mais l'un a l'air plus facile à clouer au pilori que l'autre. Et selon le journaliste Romain Molina, David Friio vit ses "dernières semaines" à l'OL en tant que directeur sportif.
L'ancien Marseillais a déçu en interne, se montrant incapable de trouver des acquéreurs pour les joueurs poussés vers la sortie. Quant à l'épisode du faux-départ d'Ernest Nuamah, c'est "le symbole de tout ce qui ne va pas" selon Romain Molina, qui juge que David Friio est "plus que jamais sur la sellette".
Difficile pourtant de lui jeter la pierre pour tous les maux de l'OL, car comme le rappelle notre confrère, John Textor "joue à Football Manager" avec le club rhodanien. Et quand le propriétaire impose des recrutements comme ceux de Moussa Niakhaté ou Wilfried Zaha, c'est compliqué de garder un projet cohérent.
Si David Friio ne parvient pas à rester à Lyon avant la trêve hivernale, ce sera un nouveau directeur sportif échouant avec fracas à l'OL après Juninho.