Vincent Labrune réélu président de la LFP

Vincent Labrune réélu président de la LFP
Photo Libre de Droit - Vincent Labrune

C’est officiel, Vincent Labrune a été réélu président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) après une campagne mouvementée mais sans suspense. Cyril Linette, son adversaire, n’a obtenu que deux votes.

L’ancien président de l’Olympique de Marseille (2011-2016) a été réélu président de la LFP ce mardi, malgré de nombreuses tensions et une catastrophe avec les droits TV. Sans surprise, Vincent Labrune a recueilli 14 voix sur 17, soit 85,67 % des votes de l’Assemblée générale dès le premier tour. Il est réélu pour un mandat de 4 ans jusqu’en 2028.

Parmi les priorités de cette nouvelle ère : le succès de la plateforme DAZN, la lutte contre le piratage, la réduction des charges de la LFP et de LFP Media pour accroître les redistributions aux clubs, ainsi que la réduction du déficit structurel des clubs sous la supervision de la DNCG. Labrune prévoit également de renforcer l’influence des clubs dans la gouvernance et de promouvoir l’innovation, afin de transformer l’image des compétitions françaises. De plus, "la campagne qui s’achève a été marquée par des échanges publics particulièrement brutaux et regrettables" a ajouté la LFP.

Pour rappel, le processus électoral s'organise en deux étapes. L’importance des votes varie selon les personnes représentées : un président de club de Ligue 1 dispose par exemple d'une voix équivalente à 2,75, contre 1,75 pour un président de Ligue 2. Tout d'abord, l'Assemblée générale de la LFP avait élu un nouveau conseil d'administration, composé de 22 membres, parmi lesquels des présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, des représentants de syndicats comme Foot Unis et l'UNFP, ainsi que des membres indépendants. Une fois ce conseil formé, il désigne le nouveau président. Avec neuf candidats en lice, seuls sept seront élus. Parmi eux, on peut retrouver Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims), Damien Comolli (Toulouse FC), Waldemar Kita (FC Nantes), Olivier Létang (Lille OSC), Pablo Longoria (OM), Joseph Oughourlian (RC Lens), Jean-Pierre Rivère (OGC Nice) et Juan Sartori (OGC Nice).

Laurent Nicollin, président du Montpellier HSC et du syndicat Foot-Unis, a déjà un siège assuré. Vincent Ponsot, directeur général du Football de l'Olympique Lyonnais est également secrétaire-Adjoint de Foot Unis mais ne fait pas partie des membres du conseil d'administration de la qui ont le droit de voter lors de l'élection du président de la LFP. Seuls 17 des 22 membres peuvent voter, comprenant notamment des présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que certains représentants des syndicats et organisations.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.