Lors des deux dernières rencontres de l’OL, 4-3 contre Strasbourg et 0-0 à Lens, Pierre Sage a opté pour un schéma en 3-5-2.
Questionné ce lundi sur les raisons de ce choix, il a clarifié sa stratégie après ces deux rencontres.
“Ça dépendait de Strasbourg, ça dépendait de Lens, ça dépend de l’état de forme, ça dépend aussi de la manière dont on a préparé ce match”, a expliqué Pierre Sage. Pour le coach, ce dispositif semble répondre aux difficultés observées lors des précédentes rencontres.
L'entraîneur lyonnais a notamment souligné l'importance de renforcer l'axe défensif et d'améliorer la sortie de balle : “Ce système nous donne plus de liberté pour attaquer, car on a toujours du monde dans l’axe et du coup la perte de balle est moins problématique pour nous. Même si contre Strasbourg, c'était loin d’être parfait, il y a une bonne évolution.”
Ce schéma tactique a également permis à l’OL de revoir sa formule offensive, comme l’a souligné Sage : “Aujourd’hui, c’est aussi une possibilité pour nous d’associer deux attaquants, car c’était une vraie question lorsqu’on a recruté George.”
Le principal concerné, Mikautadze, c'était en effet permis de pointer du doigt les choix du nouveau tacticien lyonnais après Monaco : “Le coach avait besoin de moi sur le côté, donc j’essaye de faire le maximum, même si on sait tous que ce n’est pas mon poste”. Ce nouveau dispositif pourrait ainsi être la solution.
Alors que l’OL continue de chercher la bonne formule pour retrouver la confiance, le 3-5-2 pourrait bien devenir une option durable.