Cela fait maintenant deux ans que l’OL n’a pas participé à une compétition européenne. Jeudi prochain, le club rhodanien retrouvera la Ligue Europa en accueillant l’Olympiakos au Groupama Stadium. Un match qui s’annonce intense et sans supporters du KOP nord et sud (interdiction suite au débordement durant le match face à West Ham en 2022), les Lyonnais sont prêts à affronter un calendrier chargé.
"On est très contents de retrouver la Coupe d’Europe. L’OL est un club qui a besoin de compétitions européennes", a annoncé Maxence Caqueret lors de la conférence de presse avant l’Olympico. Un système largement critiqué dans le monde du football à cause d’un rythme soutenu : "C’est vrai que ça augmente beaucoup le nombre de matchs, notamment pour les joueurs qui partent aussi en sélection. Avec un tel rythme, c’est compliqué de garder le même niveau tout au long de la saison".
Le coach semble adopter le système "étapes par étapes" en annonçant être concentré sur le match de dimanche face à l’OM : "Je veux attendre de voir la performance face à Marseille pour me concentrer sur l’Europa League. Il faut continuer à développer l’équipe en redonnant de la confiance aux joueurs et en donnant de l’espoir à d’autres. Ce nouveau rythme de matchs est bienvenu pour répondre à cette problématique". Un effectif international important incite le coach de l’OL à s’organiser et s’adapter aux situations : "Nous avons 50 % de joueurs internationaux, donc il y a deux dynamiques différentes au sein de l’effectif. Une moitié va enchaîner tous les matchs et l’autre aura trois temps de pause d’ici Noël, c’est une première pour eux. Il faut le prendre en compte dans la gestion de notre effectif, il faut avoir du nombre pour répondre à la cadence qu’exige le fait de disputer plusieurs compétitions".