C’est une affaire qui n'a pas fini de faire du bruit. Mehdi Benatia, conseiller sportif de l’Olympique de Marseille, s’est vivement exprimé contre l’arbitrage de Benoît Bastien lors du match opposant l’OL à l’OM, dimanche soir. L’ancien international marocain a notamment critiqué la décision de l’arbitre d’expulser Leonardo Balerdi dès la 5e minute, suite à un deuxième carton jaune pour une faute controversée sur Alexandre Lacazette.
La séquence en question a été marquée par une première faute potentielle de Lacazette sur Balerdi, ignorée par l’arbitre, puis par un pénalty discutable, où la VAR n’aurait pas correctement analysé un possible hors-jeu de l’attaquant lyonnais.
Des décisions qui ont poussé Benatia à sortir de ses gonds dans les couloirs du Groupama Stadium à la mi-temps : "Il y a faute de Lacazette au départ... deux fautes de Balerdi et tu lui mets un carton rouge... commencez à nous respecter ! La semaine dernière, Cornelius, là encore... Ne prenez pas les gens pour des cons !"
Mehdi Benatia a en ce sens pointé du doigt ce qu’il perçoit comme une série d'erreurs d'arbitrage répétées défavorisant l’Olympique de Marseille.
Selon L’Équipe, cette sortie n’est pas passée inaperçue auprès du Conseil national de l’éthique (CNE). Patrick Anton, président du CNE, a jugé le comportement de Benatia comme "agressif" et "calculé", et a demandé à la commission de discipline de se saisir du dossier. Le conseiller devrait donc être convoqué prochainement devant la commission de discipline de la LFP. Ce dernier pourrait ainsi écoper de trois matchs de suspension, même si cette éventuelle sanction n’aurait pas d’impact direct sur le plan sportif, son rôle se limitant à un accompagnement stratégique du club.