Si l’image publique de Pierre Sage laisse entrevoir un entraîneur calme et réfléchi, la réalité des vestiaires est tout autre. Ceux qui ont suivi le documentaire consacré à la folle saison (2023-2024) de l’Olympique lyonnais avaient déjà eu un aperçu du véritable tempérament du coach rhodanien. Ce dernier, loin des attitudes posées observées en conférence de presse, sait se transformer en meneur de vestiaire, prêt à faire trembler les murs pour réveiller ses joueurs.
La dernière illustration en date a eu lieu lors du match de Ligue Europa contre l’Olympiakos. Alors que l’OL ne parvenait pas à prendre l’ascendant, Pierre Sage est monté au créneau à la pause pour galvaniser ses troupes. Sur un ton virulent, il n’a pas mâché ses mots, particulièrement à l'encontre de ceux qui se plaignaient de ne pas jouer :
"Certains dans le vestiaire, ils font la gueule, car ils ne jouent pas. Bah vas-y, joue. Tu es énervé parce que tu ne joues pas ? D'accord, alors joue et gagne. Et là, je dirais 'j'ai fait une erreur, désolé, tu joueras le prochain match'."
Des paroles fortes qui ont certainement secoué un groupe peut-être trop sûr de lui après la belle qualification de la saison dernière. Cette scène, rendue publique via OLPLAY, montre à quel point le coach n’hésite pas à monter le ton.
" Dites-moi, je ne comprends pas. La saison dernière, vous avez fait un truc de malade, vous vous êtes qualifiés en coupe d'Europe et tout d'un coup ça s'arrête, pourquoi ? Une victoire et le vestiaire, il est en joie ! Vous voulez faire quoi ? Être dépressif, chacun se présente, il donne son prénom ?
Tous les jours, vous vous butez bordel de merde. On ne foutrait rien la semaine, je veux bien, mais tous les jours vous me faites des super séances, pourquoi on joue comme ça ? Si on a du respect pour nous-mêmes, on doit gagner ce putain de match ! "
Ce n'est pas la première fois que l'entraîneur lyonnais sort de ses gonds à la mi-temps. Il avait déjà élevé la voix face à Nantes et Toulouse, et dans chacun de ces trois matchs, Lyon a réussi à repartir avec les trois points. Une méthode qui semble ainsi efficace.
Pierre Sage, un "faux calme" ? Certainement. Mais surtout un entraineur qui, lorsque la situation l’exige, sait imposer son autorité pour relancer la machine.
"... maître dans l'art de secouer ses hommes" : Oranginaaaa !!!
Signaler RépondreTextor inclus ?
Signaler Répondre