Après 14 buts en 109 sélections, Amandine Henry annonce la fin d’un chapitre important de sa carrière de footballeuse. Sur son compte Instagram, la milieu de terrain s’est exprimée sur son parcours sous les couleurs des Bleues : "J’ai eu l’immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières !".
"Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page !", ajoute l’ex-capitaine des Bleues dans un post émouvant, accompagné de nombreux remerciements.
Le sélectionneur des Bleues Laurent Bonadei, a également réagi à l'annonce de la retraite internationale d’Amandine Henry : "Amandine a choisi de clore son aventure internationale et je prends acte de sa décision. Elle peut quitter l’Équipe de France avec un sentiment de fierté légitime. Sa longévité, avec plus de cent sélections sous le maillot bleu, témoigne d’un attachement considérable". Il ajoute : "Pour l’avoir côtoyée ces deux dernières années, je peux témoigner de son implication et de son professionnalisme. Au nom de l’ensemble du staff de l’Équipe de France, je voulais la remercier et lui dire un grand bravo".
Le compte Instagram de l’Équipe de France féminine a rendu hommage en déclarant : "Une légende qui se retire…", avant de la remercier et de la féliciter pour sa carrière.
Le président de la FFF a annoncé que "Amandine figure parmi les joueuses les plus emblématiques de sa génération. Capitaine de l’Équipe de France en 2019, elle a participé à l’engouement extraordinaire autour du football féminin lors de la Coupe du monde en France. La FFF lui rendra l’hommage qu’elle mérite lors d’un prochain match de l’Équipe de France".
L’ancienne Lyonnaise a été capitaine des Bleues de 2014 à 2020, avant d’être écartée par Corinne Diacre. Elle était revenue en 2023 sous Hervé Renard, mais avait manqué la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande en raison d’une blessure.
N’ayant jamais remporté de titre avec les Bleues, le palmarès d'Amandine Henry s’est surtout construit avec l’Olympique Lyonnais féminin. Avec sept Ligues des champions et 14 titres de championne de France, l’ancienne joueuse de l’OL aura marqué l’histoire du club rhodanien.
Elle se concentre désormais sur son nouveau club au Mexique, le Toluca.