Violences lors de Lyon-Nantes : l’OL annonce 19 interdictions de stade et 16 dépôts de plainte

Violences lors de Lyon-Nantes : l’OL annonce 19 interdictions de stade et 16 dépôts de plainte
capture d'écran - DR

Dix jours après les violences qui ont eu lieu en marge du match Lyon-Nantes entre plusieurs groupes de supporters, l’OL affiche sa "volonté ferme" de sanctionner toutes les personnes impliquées.

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le club affirme avoir "réalisé un travail considérable afin d'identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance".

Cela a permis de prononcer 19 mesures d’interdictions commerciales de stade, allant de 3 à 18 mois, sanctionnant plusieurs sortes d’agissements : la dissimulation de visage, le port d'arme et des faits de violence volontaire aggravée.

Par ailleurs, 16 plaintes ont été déposées par le club pour introduction d'une arme dans une enceinte sportive, violence volontaire en réunion ou avec préméditation et violence volontaire avec autre circonstance aggravante. Le travail d’identification se poursuit et l’OL dit espérer "pouvoir prononcer d’autres sanctions et adresser d’autres plaintes ces prochains jours".

Le club communique également sur les premiers éléments de l’enquête, alors que les Bad Gones, le Kop Virage Nord et les Six-Neuf Pirates se rejettent la faute : "des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux et le parvis du stade, avant et pendant le match, et auraient contribué à envenimer la situation".

"L’Olympique Lyonnais a toujours plaidé pour des sanctions individuelles fortes, sans distinction de groupes de supporters, se refusant à polariser le débat. Le club regrette les tentatives de récupérations de toutes natures, souhaitant s’en tenir aux faits avec objectivité", poursuit le communiqué. Avant de nuancer : "Malheureusement, l’Olympique Lyonnais tient à souligner qu’il ne dispose que d’un arsenal juridique limité dans la lutte contre les dérives de ce type, et qu’il a impérativement besoin du soutien des pouvoirs publics dans ce combat".

Enfin, le club dit "travailler à la recherche de solutions d'apaisement entre les supporters pour permettre de faire en sorte que chaque amoureux de l'OL puisse se rendre au Groupama Stadium en sécurité et que les incidents d'OL / Nantes ne se reproduisent pas".

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Amen le 15/10/2024 à 19:31

Je ne cesse de dire que les tribunaux aux sont engorgés à cause de toute cette " merde " qui nous pourrit la vie.
Pour violences dans un stade 16 plaintes sont déposées !
Pour des raisons plus nobles et plus sérieuses, un ami attend depuis 2018 que sa plainte soit étudiée, à ce jour, 6 années plus tard, aucune nouvelle.
En plus, toutes ces plaintes de délinquance sont souvent traitées en urgence, en priorité !
L' honnêteté ne paie plus !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 15/10/2024 à 18:51

Et combien de marseillais condamnés pour l'attaque et la destruction des cars de l'OL ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.