Entre les mimiques de singes, les saluts nazis et les propos racistes, l’OL doit prendre des mesures pour condamner ces actes commis par certains de ses supporters. La Licra a organisé une table ronde à l’Hôtel de Ville de Lyon sur le racisme dans les stades de foot, un rassemblement important, notamment après les récents événements survenus après OL-Nantes.
Durant ce temps consacré au racisme, Nicolas Hourcade, sociologue, a également rappelé les problèmes d’identité à l’OL, souvent associés à l’extrême droite. Si un effet de groupe permet à certaines personnes d’adopter des comportements inacceptables, Laurent Prud’homme est, en revanche, opposé aux sanctions collectives et ne souhaite pas condamner toute une tribune.
La prise de parole du dirigeant était très attendue suite aux incidents. Après les débordements lors des matchs contre Toulouse puis Marseille, la dernière victoire de l’OL contre les Canaris a été ternie par des confrontations entre supporters lyonnais.
Le directeur général de l’OL a également annoncé que des plaintes pour racisme avaient été remontées à la direction après le match face à Strasbourg. Conscient que l'interdiction commerciale de stade peut être facilement contournée, il espère que les groupes comme les Bad Gones fassent le ménage en leur sein.
Une situation devenue critique à l’OL, qui nécessite "l'intervention des pouvoirs publics", selon la Licra.