FCVB : un supporter identifié et convoqué après des insultes racistes contre un joueur caladois

FCVB : un supporter identifié et convoqué après des insultes racistes contre un joueur caladois
Le stade Armand-Chouffet - Lyon Foot

Vendredi soir, un supporter caladois a terni la première victoire du FCVB de la saison.

Au stade Armand Chouffet, il a, à plusieurs reprises, lancé des insultes racistes, audibles par les bancs et les joueurs. Selon le Patriote Beaujolais, il aurait notamment utilisé le terme de "bamboula" pour viser un joueur du FCVB, sa propre équipe…

Le speaker a d'ailleurs pris la parole pour demander à ce que ces insultes cessent, et des dirigeants se sont même rendus vers la tribune pour exhorter les supporters à trouver celui qui hurlait ces insanités et à le faire taire.

Dans un communiqué ce samedi, le club de Villefranche-sur-Saône annonce avoir identifié l'auteur de ces insultes racistes "graves et inacceptables".

"Le FCVB déplore et condamne fermement ses propos et affiche sa volonté ferme pour que toutes les personnes aux comportements inacceptables dans notre stade ou dans le cadre des activités du FCVB, qui ne sont pas en phase avec l’ambiance conviviale et familiale du club, puissent être sanctionnées à la hauteur de la gravité des faits", poursuit-il, révélant avoir convoqué l'auteur des faits et se réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires.

X

Tags :

FCVB

16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Schuss69 le 22/10/2024 à 08:48

Le score risque d'être serré !

Signaler Répondre

avatar
Taquin le 21/10/2024 à 21:43

"bamboula" provient de "ka-mombulon", qui signifie tambour dans les langues, sarar et bola, parlées en Guinée portugaise, l’actuelle Guinée-Bissau. D’ailleurs, le bois qui servait à fabriquer le "bamboula", le tambour, s’appelait le "bombalon" qui était frappé par un bâton pour émettre un son à forte résonance. Longtemps associé à la fête et aux expressions artistiques des cultures africaines.
Vers la fin des années 1980, "Bamboula" devient un puissant argument marketing avec la biscuiterie Saint-Michel qui lance sa nouvelle marque de gâteau sec au chocolat baptisé Bamboula. Le succès pousse la maison-mère à investir et en 1994, Saint-Michel s’associe au parc zoologique de Port-Saint-Père, près de Nantes, qu’il fait renommer : Le Village de Bamboula. Jeannine LAFONTAINE, alias Jala, célèbre marionnettiste martiniquaise la remit au goût du jour en intitulant son festival Bamboula BwaBwa et Marionnettes, dans le but de redonner à ce mot, son véritable sens originel. Il est donc associé à la fête des marionnettes et non, à la figure raciste d’un Noir niais du XXe siècle que l’Europe et la France ont voulu concéder, aux tirailleurs africains.

Signaler Répondre

avatar
stopalacensure le 21/10/2024 à 14:48

Tous les jours on entends " N...ta mère " ou "ta mère la P...."
C'est pas des insultes?
Alors arrêtez avec votre racisme toujours dans le même sens!
Il y a quelques mois une personne a traité un européen de sale blanc et il a été relaxé!
Et vous vous étonnez du résultat des élections?
Povre France

Signaler Répondre

avatar
arrête de raconter des conneries le 21/10/2024 à 14:44

Le Maire bichonne les quartiers, et les quartiers le remercie en votant LFI😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait, Thierry le 21/10/2024 à 14:09

Excellent commentaire, malheureusement non accessible à tous les cerveaux qui postent ici.

Signaler Répondre

avatar
Prochain match le 21/10/2024 à 13:24

l'équipe Larousse contre l'équipe Bescherelle
Votre présence est souhaitée sur les gradins

Signaler Répondre

avatar
La raison le 21/10/2024 à 12:51

Je connais très bien le club ses son adn ya beaucoup de racisme dans se club la direction le sais nas jamais rien . espérons que la mairie de Villefranche se bouge un peux avec tous l argent donne depuis des années il faut que sa change

Signaler Répondre

avatar
FRANCE , le pays des Interdits . le 21/10/2024 à 05:22

Triste société Française où il es plus facile e tolus’vitr fzit de dire ce qui est interdit que ce qu’il nous reste de NOS LIBERTÉS de paroles. Ont en arrive à être une république bananière ou comme,dans des dictature trop parler Nuit gravement à votre santé mentale et financière pour être trainé devant les tribunaux ave une justice plus autoritaire pour le citoyen lambdas et plus laxiste pour les élites et la délinquance.

Signaler Répondre

avatar
havoca le 20/10/2024 à 19:46

Il voulait dire le" bout du banc là" mais sa langue a fourché à cause de l'alcool et du froid et ça a donné banc bout là !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 20/10/2024 à 19:07

Encore un intello....

Signaler Répondre


avatar
Et là, c'est le drame le 20/10/2024 à 16:12

Le joueur avait du mentionner le changement climatique...

Signaler Répondre

avatar
Logique le 20/10/2024 à 15:18

Qu'est-ce que vous voulez attendre d'autre d'un supporter de foot ? Il est capable d'insulter le joueur de son équipe même quand ce dernier marque, c’est dire.

Signaler Répondre

avatar
Candle le 20/10/2024 à 11:49

Perso je serais pour un retour des arènes romaines. On y envoie tous les criminels pour y faire le show comme dans gladiator. Je de dis pas comment les prisons se videront a vue d'œil. Le spectacle que la plèbe demande depuis des lustres.

Signaler Répondre

avatar
Ça porte à confusion le 20/10/2024 à 11:48

Ce brave homme n’aurait-il pas crié " ce soir on fait la bamboula " ?

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 20/10/2024 à 11:09

Que le retour de la monarchie absolue soit accélérée pour mettre une fin à ces 'divertissements' pour le petit peuple de peu de valeur. Vive le Roy !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.