Seulement cinq jours avant la rencontre dans le Nord, les Lyonnais ont appris qu’ils ne pourront pas assister au match. Dans un arrêté ministériel publié ce dimanche, l’interdiction de déplacement des supporters de l’OL a été annoncée, comme souvent, à la dernière minute.
Considérant que "les relations entre supporters des clubs du LOSC et de l'OL ont été émaillées d'actes de violences nécessitant l'intervention des forces de l'ordre", notamment lors de la finale de la Coupe de France face au PSG, Bruno Retailleau a dû acter cette décision. De plus, "un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de la rencontre de football opposant les deux équipes le vendredi 1er novembre à 21 heures au Décathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy", a-t-il précisé.
Pour renforcer sa décision, Bruno Retailleau invoque un motif surprenant pour justifier l'interdiction de déplacement : "Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées afin de sécuriser les fêtes religieuses de la Toussaint ainsi que les nombreuses festivités prévues dans le cadre d'Halloween, notamment l'événement “Madame Loyal” organisé au Grand Palais de Lille, qui rassemblera huit mille personnes".