Ancien entraîneur de football de la région lyonnaise, il a été jugé par la cour criminelle du Rhône et reconnu coupable d'avoir abusé de sa position d'encadrant pour commettre des violences sexuelles, notamment lors de déplacements sportifs. Les agressions concernent deux garçons d'une dizaine d'années entre 1989 et 1996, ainsi que cinq autres victimes mineures entre 1993 et 1998, puis en 2018.
Pendant cette période, l'homme a exercé en tant qu'entraîneur puis dirigeant du club Martel Caluire entre 1981 et 1998, de l'AS des Buers à Villeurbanne entre 2016 et 2021, et a également été bénévole à l'Olympique lyonnais entre 2018 et 2021.
En plus de la peine de prison, l'accusé est soumis à un suivi socio-judiciaire de dix ans, incluant une obligation de soins et une interdiction définitive de travailler avec des mineurs. Bien que l'accusé nie certains faits, il avait partiellement reconnu des agressions au cours de l'enquête. Ce procès a également mis en lumière la difficulté des victimes à dénoncer ces abus, souvent perpétrés dans un cadre sportif.
"Il a un certain âge, est-ce que cela a joué ? Cela reste une peine relativement importante, il y avait des victimes très jeunes", a déclaré Me Stéphanie Zand-Cartier auprès de l'AFP.
L'accusé a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel.