La trêve internationale marque une pause dans un début de saison encourageant pour l’Olympique Lyonnais. Malgré les dettes importantes de la structure de John Textor, Eagle Football Group, les résultats sur le terrain ne laissent pas toujours transparaître cette faiblesse.
L’OL est la deuxième équipe qui touche le plus de ballons dans les surfaces adverses cette saison en Ligue 1 après le PSG, avec 411 ballons. Les Lyonnais, eux, en comptabilisent 366, selon Data OL sur X. Les Rouge et Bleu n’ont également perdu qu’un seul de leurs dix derniers matchs toutes compétitions confondues, face à Besiktas en Ligue Europa (1-0).
Si le capitaine Alexandre Lacazette a du mal à trouver les filets cette année, Malick Fofana place l’OL parmi les seules équipes des cinq grands championnats européens dans le top 5 de leur championnat avec un meilleur buteur à seulement trois buts. De plus, derrière le PSG (64) et devant le LOSC (36), l’OL est l’équipe qui se procure le deuxième plus grand nombre d’occasions nettes cette saison, avec 38.
Même si les joueurs de Pierre Sage semblent en bonne forme avant la pause, la chance n’a pas toujours été du côté rhodanien. En effet, la VAR est intervenue à cinq reprises pour annuler des buts ou des penalties en faveur de l’OL cette saison, plus que pour toute autre équipe de Ligue 1, toutes compétitions confondues. Les Gones font aussi partie des cinq équipes ayant touché le plus de poteaux (9) dans les cinq grands championnats européens cette saison, derrière Barcelone (12 poteaux) et Lille (10 poteaux). Une statistique confirmée puisque le total de xG (probabilité qu'une tentative de but se concrétise) est en moyenne de 1,58 pour l’OL cette saison, soit presque deux buts par match. Face à Marseille (2-3), les Gones affichaient un xG de 2,94, tandis que l’OM n’en avait que 0,98.