Un évènement programmé avant que les sanctions de la DNCG (encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement et rétrogradation à titre provisoire de l'OL en fin de saison) ne tombent vendredi soir et provoquent un séisme d'une magnitude inédite à Lyon.
En sortant de son audition à Paris avec le gendarme financier du foot français, John Textor s'était montré confiant, incitant les supporters à ne pas se faire de soucis.
Ce samedi, le discours promis est tombé, mais avec de nouvelles règles : pas de retransmission en direct sur YouTube et interdiction pour les journalistes de retranscrire sur les réseaux sociaux ce que disait John Textor. De façon lunaire, ce dernier a justifié cette décision par le fait qu'il aurait "un rhume"… En réalité, c'est aussi parce qu'il a projeté des documents prétendument confidentiels sur Eagle Football Group.
La conférence de presse a duré deux heures, dans une salle pleine de journalistes, mais aussi avec l'entraîneur Pierre Sage venu aussi écouter John Textor.
"Un problème de compréhension avec la DNCG"
Comme prévu, ce dernier a estimé que tout allait bien, et que ses interlocuteurs ne l'avaient pas compris. A commencer par les commissaires aux comptes qui ne veulent pas signer le bilan d'Eagle Football Group.
"Je ne pense pas que ce soit responsable pour un commissaire au compte de dire qu'il ne veut pas regarder la situation dans son ensemble", s'est-il plaint, avant de s'en prendre à la DNCG, incapable selon lui de "digérer beaucoup d'informations très rapidement. Je ne pense pas qu'ils soient experts sur la Bourse de New York. Il y a un problème de compréhension avec la DNCG".
Toujours très sûr de lui, John Textor s'est attardé sur la Bourse de New York : "Les banques du monde vont adorer notre introduction en Bourse. Je n'ai aucune garantie mais j'en suis persuadé. (…) Je ne sais pas comment ça va se passer mais j'adore cette façon de faire en termes d'affaires. Nous avons présenté ces idées à la DNCG. Ils ont le droit d'en douter. Nous devons faire face à ça".
Le propriétaire de l'OL a annoncé qu'il y avait "six joueurs de trop" dans l'effectif. "Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs", a indiqué John Textor.
Ce dernier a fait semblant d'exclure le fait de céder Rayan Cherki cet hiver : "Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été. Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football".
"L'année dernière, j'étais le seul idiot à dire que nous allons pas être relégués. Je le redis un an plus tard : nous n'allons pas être relégués. Nous avons des ressources et si nous échouons sur tout, nous avons des actionnaires, personne ne permettra au club d’être relégué", a conclu l'Américain avant de répondre aux questions des journalistes.
Pas grand chose de révolutionnaire dans le discours de John Textor, dont la confiance en soi reste inébranlable. Pas sûr toutefois que cette approche réussisse encore à convaincre les supporters de plus en plus furieux à son encontre...
Oui macron devrait le mettre à l'économie à la place de..., au fait je ne sais pas qui il a mis d'ailleurs.
Signaler RépondreIl sait que pas grand monde le croit ?
On dirait Bruno Lemaire qui parle de l'économie française...
Signaler RépondreÉvidemment les autres n’ont rien compris….. c’est à mourir de rire.
Signaler RépondreC’est un bouffon cet amerloc.
Jean-Michel Aulas revient.