L’Olympique lyonnais traverse une période agitée sur le plan financier. À peine une semaine après avoir été sanctionné par la DNCG d’une interdiction de recrutement et d’une rétrogradation à titre conservatoire, le club de John Textor est désormais scruté par l’UEFA. L’instance européenne, par le biais de son organe de contrôle financier des clubs (ICFC), a ouvert une procédure visant à analyser en profondeur les comptes du septuple champion de France.
Ce contrôle, amorcé avant même les récents déboires avec la DNCG, s’inscrirait dans le cadre habituel des audits effectués par l’UEFA, notamment lorsqu’un club ayant changé de propriétaire fait son retour en compétitions européennes. Laurent Prud’homme, directeur général de l’OL, a confirmé cette collaboration : "Nous travaillons avec les services de l’UEFA dans le cadre d’une procédure d’audit", a-t-il déclaré à L’Équipe.
L’objectif affiché pour le club lyonnais est clair : réduire significativement sa masse salariale d'ici à l'exercice 2025-2026. Une exigence qui s’inscrit dans les engagements pris par John Textor. Toutefois, cette surveillance accrue reflète les inquiétudes persistantes de l’UEFA face à la situation financière du club.
Si la procédure devait aboutir à des irrégularités, l’UEFA dispose d’un arsenal de sanctions varié, allant du simple avertissement à des mesures plus lourdes comme une amende, un retrait de points, voire une exclusion des compétitions européennes. Néanmoins, aucune décision n’a encore été prise, et le club reste pour l’instant en phase de collaboration avec l’instance.
Il faudra que les autorités se penchent sérieusement sur les conditions de cession de ce qui devait être, disait il, le rayonnement mondial, la raison pour laquelle les lyonnais ont déboursé directement ou indirectement (en manque à gagner) au moins 400 millions d'euros (*) qui sont restés dans la poche de celui qui a finalement vendu aux Américains, qui se sont bien fait avoir (tant les contribuables que l'acquéreur).
Signaler Répondre(*) terrains qui appartenaient aux Lyonnais presque donnés, voies dédiées qui ne sont ouvertes que 350 demi journées par an tout au plus, subventions des deux collectivités à hauteur de 800 000 euros par an en billetterie, subvention directe de l'Etat de 20 millions, création d'une sortie dédiée sur la rocade, etc.. etc..
Tout est public et vérifiable dans les documents administratifs, ceux qu'on a bien voulu nous présenter en son temps, et .... les autres !
Tu fais semblant pour te faire remarquer ?
Signaler RépondreL'introduction d'OL GROUP à la bourse de Paris s'est faite au prix de 24 euros l'action, et non pas 2 euros comme tu prétends avoir payé ton action
Lyon dérange en Ligue 1 ..?..c’est quoi cette cabale qui s’abat sur Lyon ces derniers temps ….
Signaler RépondreLà,je rêve,l'uefa qui a collaboré avec les russes de poutine to put l'oseille in,avec gazprom,se permet encore de donner des leçons depuis la confédération helvétique....fifa,cio,et cies.....pauvre monde du sport sclérosé par ces institutions....Sportives attitudes,ou fric-frac?.
Signaler RépondreMoi je veux que l Ol me rembourse les deux euros investis lors de la mise en bourse du club .
Signaler RépondreLes comptes sont sains 24€ l'action du club en 2007...2€ en 2024. What else ?
Signaler Répondre