Alors que les relations diplomatiques entre la France et l’Azerbaïdjan sont particulièrement tendues, l’Olympique Lyonnais s’aventure en terrain complexe pour affronter Qarabag ce jeudi, lors de la 5e journée de Ligue Europa. Ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique sensible : le boycott par la France de la COP29 à Bakou, soutien affiché de Paris à l’Arménie… Autant de sujets qui exacerbent les tensions entre les deux pays.
C’est un voyage peu commun pour les Gones, qui parcourent plus de 4 000 kilomètres pour rejoindre Bakou, réalisant ainsi le plus long déplacement européen de leur histoire. Une semaine intense attend les Lyonnais, qui enchaîneront dès dimanche avec un choc crucial en Ligue 1 contre Nice.
Arrivés en avance pour s’acclimater au décalage horaire, les joueurs ne seront pas seuls. Malgré les recommandations du Quai d’Orsay, une cinquantaine de supporters lyonnais ont décidé de braver les consignes pour suivre leur équipe sur les bords de la mer Caspienne.
Face à ce choix, l’Olympique Lyonnais a tenu à rappeler ses supporters à la prudence : "L’OL remercie l’ensemble des supporters de leur soutien indéfectible mais est contraint de déconseiller tout déplacement. Si toutefois certains d’entre vous souhaitent maintenir leur venue, le club fera son possible pour fournir les billets et encourage fortement les supporters concernés à adopter un comportement irréprochable au stade et en ville et ce, pendant toute la durée de leur séjour. Toute incivilité commise sur le sol azerbaïdjanais ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un recours auprès de l’OL, de l’ambassade de France à Bakou ou du gouvernement français".
Sur le terrain, les hommes de Pierre Sage tenteront de faire abstraction des enjeux géopolitiques pour se concentrer sur leur objectif sportif : valider leur qualification pour la suite de la compétition. Un défi d’autant plus grand dans un environnement aussi particulier.