Le club de John Textor a battu son rival brésilien l'Atletico Mineiro (3-1) pour s'offrir ce trophée prestigieux, équivalent de la Ligue des Champions sud-américaine.
L'Américain était évidemment sur place pour faire la fête avec ses joueurs. Et à Lyon, on regarde ce sacre avec intérêt. Non pas que les supporters de l'OL soient devenus par ricochet fans de Botafogo.
Mais le club carioca va toucher un petit pactole avec cette victoire. Et il est probable que John Textor s'en serve pour renflouer les caisses de l'OL. Ce ne serait qu'un juste retour des choses, puisqu'il a été prouvé que des fonds lyonnais ont été utilisés par Botafogo.
A quoi peut donc s'attendre l'OL ? Probablement pas à toucher l'intégralité des sommes récoltées par Botafogo grâce à cette finale remportée.
Pour sa victoire, Botafogo a glané un chèque de 23 millions de dollars américains, soit un peu moins de 22 millions d'euros.
Remporter la Copa Libertadores donne également droit à Botafogo de participer au Mondial des clubs. Ce qui lui permettra, à terme, de mettre la main sur 50 millions d'euros.
Il ne faut pas non plus oublier l'exposition renforcée des joueurs de Botafogo avec cette finale. Thiago Almada, Igor Jesus et Luiz Henrique pourraient intéresser bon nombre de clubs européens cet hiver. Là encore, ce sont des dizaines de millions d'euros qui pourraient être rappatriés à Lyon d'ici février... Au grand dam des fans de l'OL qui rêvaient de voir Almada jouer sous leurs couleurs.
Pour le moment, John Textor est encore dans l'euphorie du titre. Mais nul doute que les équipes d'Eagle Football vont rapidement avoir des consignes pour sauver le soldat OL.