Nice conteste l'absence de penalty face à l’OL : la Direction de l'arbitrage admet une erreur

Nice conteste l'absence de penalty face à l’OL : la Direction de l'arbitrage admet une erreur
Lyon Foot

La Direction de l'arbitrage de la FFF reconnaît une erreur de Bastien Depechy sur un penalty non accordé à Nice.

Lors du match entre l’Olympique Lyonnais et Nice (4-1) ce dimanche, la Direction de l'arbitrage de la FFF a reconnu qu’un penalty aurait dû être accordé à Nice suite à une faute de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand, à la 48e minute. Malgré l'utilisation de la VAR, l'arbitre central, Bastien Dechepy, n’a pas sifflé de faute, une décision qui suscite encore de vives discussions.

Dans une analyse publiée ce mardi, l’instance arbitrale a précisé qu’un penalty aurait dû être accordé : "Les images montrent que le défenseur retient l'attaquant, avec un ceinturage clair d’un bras, puis des deux, et un désintérêt pour le ballon. La légère semelle sur le pied gauche de l'attaquant ne saurait justifier à elle seule un penalty. L'intervention du défenseur empêche l'attaquant de poursuivre son action après avoir contrôlé le ballon, et constitue une faute au sens de la Loi 12. Un penalty était donc attendu après le visionnage en bord de terrain, ainsi qu’un avertissement pour comportement antisportif", a déclaré la Direction de l'arbitrage.

L’échange entre l’arbitre et la VAR, demandé par la direction sportive de Nice, a été publié. "Possible main [du Niçois, ndlr]", a annoncé l'assistant de la VAR avant de préciser : "Il ne joue jamais le ballon et il déséquilibre. Guessand va contrôler le ballon, et Caleta-Car va le tenir".

En réponse, Bastien Dechepy avait indiqué : "Pour moi, je n'en ai pas assez pour juger, parce qu'il y a le bras, et après il essaie de passer devant. Je vais rester sur pas de péno".

Cette décision a été vivement critiquée par Florian Maurice, le directeur sportif de Nice, qui a qualifié l'absence de penalty de "scandaleuse". Selon lui, cette situation n'était pas comparable aux autres fautes sifflées durant la rencontre.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.