Le tribunal a tranché. John Valovic-Galtier, fils adoptif de l’ancien entraîneur du PSG Christophe Galtier, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à 300 000 euros d’amende. Ce dernier était poursuivi pour escroquerie en bande organisée, exercice illégal de la profession d’agent sportif et blanchiment.
Des "prête-nom"
Parmi les prévenus, le tribunal a également condamné David Venditelli, ancien agent d’Alexandre Lacazette. Un de ses transferts étant étudié, après son passage à Arsenal, l’attaquant de l’OL a admis avoir échangé avec Jérémie Sutter, conseiller de la société Score Agencies, mais pas avec l’agent officiel Alexandre Bonnefond, actionnaire de la société. David Venditelli, responsable de la société lyonnaise Score Agencies écope ainsi d’un an de prison avec sursis et de 200 000 euros d’amende. Son employé, Jérémie Sutter, est quant à lui condamné à un an de prison avec sursis et à 100 000 euros d’amende.
Le tribunal a mis au jour un modèle de fraude bien huilé. Les sociétés Player Agency, dirigée par John Valovic-Galtier, et Score Agencies, de David Venditelli, fonctionnaient sur le même principe. Les transferts étaient pilotés par des conseillers sportifs non titulaires de la carte d’agent officiel, tandis que des agents licenciés se contentaient de signer les contrats.
"La prospection, la prise de contact, les négociations, et ce, jusqu'au contrat sont le monopole des agents licenciés", a rappelé le tribunal dans ses motivations. Ce mode opératoire a notamment été identifié dans les transferts de Christophe Galtier et de Jordan Galtier, frère de John Valovic-Galtier. Le tribunal précise : "la prise de contact et les négociations sont le monopole des agents licenciés".
Des présidents et des agents condamnés
Parmi les autres prévenus figurent Damien Comolli, président du Toulouse FC (Ligue 1), qui a été condamné à une amende de 30 000 euros pour un contrat de transfert irrégulier. Trois agents sportifs également considérés comme des "prête-nom" ont été sanctionnés : Alexandre Bonnefond (un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende), Tristan Sauzon (six mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende) et David Wantier (trois mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende).
Le tribunal a aussi prononcé des interdictions d’exercer la profession d’agent sportif à l’encontre d’Alexandre Bonnefond (cinq ans) et de Tristan Sauzon (un an). Emmanuel Desplats, directeur général du Dijon FCO (National), doit quant à lui s’acquitter d’une amende de 10 000 euros.
Il fallait être franc maçon aucune peine aurait été prononcé
Signaler RépondreC'est toujours le 1er ministre qui saute pour le président ;-)
Signaler Répondre