Bien que quelques matchs soient décevants notamment en début de saison face à Rennes et Monaco mais aussi face au PSG en fin d’année, le bilan de cette première partie de saison peut être satisfaisant. Une certaine exigence imposée montre tout de même le niveau installé par les Gones qui figurent désormais dans le haut du tableau. "Le bilan est positif, en Ligue 1 on a le nombre de points qu’on mérite, c’est plutôt égal à ce qu’on devrait avoir comme points à plus ou moins un mais 25 points en 15 matchs, c’est honorable" a annoncé Pierre Sage dans un entretien avec OL Play.
Un constat plus mitigé en Ligue Europa, où Pierre Sage ne cache pas sa déception malgré une quatrième place au classement : "En Ligue Europa on devrait avoir 18 points, donc je suis déçu, on aurait dû gagner les six matchs".
Si les statistiques témoignent d’un début de saison digne de certains grands clubs, le coach se réjouit également de l’état d’esprit affiché par son équipe : "Ma plus grande fierté sur les six premiers mois, c’est la relation avec les joueurs. Elle est très positive au vu du nombre de joueurs dans l’effectif. Je pensais que le problème serait beaucoup plus difficile à gérer, mais tout le monde fait en sorte que le climat soit bon".
Quelques regrets restent présents malgré ce bilan positif, notamment au sein d’un groupe avec de nombreux joueurs. "Le fait de ne pas pouvoir donner à tout le monde (le temps de jeu, ndlr) » a indiqué Pierre Sage avant d’ajouter : « Avec l’engagement qu’ils mettent à chaque entraînement et la relation avec moi, j’aimerais tous les faire jouer tout le temps".
Quelques objectifs d’améliorations pour 2025 ? L’entraîneur lyonnais connait déjà les points sur lesquels travailler : "J’aimerais qu’on ait un jeu encore plus dynamique avec une course à très haute profondeur mais je pense qu’aujourd’hui on se rapproche de ce qu’on est capable avec cet effectif".
Un début d’année qui s’annonce déjà chargé car l’OL pourrait disputer pas moins de 16 matchs entre le 4 janvier et le 1er mars si les Gones se qualifient en barrages de Ligue Europa et continuent leur campagne de Coupe de France.